Post-it war

06/08/2011

La procrastination, vous connaissez ? (C’est l’art de remettre à plus tard les choses à faire, et,  oui, c’est un mot tout à fait officiel, il a fait son apparition dans le dictionnaire l’année dernière je crois), c’est ce que je fais avec mon blog depuis quelques jours. Comme tout le monde j’ai plein de bonnes raisons pour retarder l’écriture d’un nouvel article : il fait beau (ou pas), j’ai plein de gens à voir depuis mon retour de vacances, j’ai mes photos de vacances à trier, j’ai plusieurs sujets en préparation, etc…

Bref, ça fait un petit moment déjà que je dois vous parler de la guerre des post-its, mais encore quelques jours et ça ne vaudra plus la peine car tout le monde est déjà au courant…

Parce que je ne suis pas le seul à procrastiner, faut pas croire. Regardez ce qu’ont fait des employés de la société Ubisoft à Montreuil il y a quelques semaines à leurs fenêtres de bureau :

.

.

Tout le monde (ou presque) aura reconnu des personnages du jeu vidéo Space Invaders. Fatalement, les employés de la BNP situés dans l’immeuble en face ont riposté, en dessinant le canon qui sert à détruire ces personnages (en bas à gauche sur la photo) (un peu cheap, mais bon).

.

.

Et c’est ainsi que la guerre a été lancée.  Depuis, beaucoup d’entreprises s’y sont mises, au grand dame des responsables fournitures qui voient le budget post-il de plusieurs années partir en personnages de jeux vidéo (Pong, Super Mario, Pacman, Sonic, les Lapins Crétins, etc.. ) ou de dessins animés cultes (comme les Simpsons, South park, Snoopy, etc…)

.

Forcément, on trouve maintenant un groupe facebook, un flickr spécial pour les photos de la Défense, un hashtag twitter (#postitwar,), un site internet dédié (avec des pages et des pages de photos…), etc…

C’est même devenu une véritable attraction touristique à la Défense. Dans un sens, on peut dire que cela vient se rajouter à la soixantaine d’œuvres d’art (d’artistes majeurs, pour certaines, comme Calder, Miro, César, etc..)  répartie sur le parvis de la Défense.

.

Mais ça ne s’arrête pas à Paris, on m’a déjà rapporté des attaques, vers la Part Dieu, notamment.  Perso dans mon bureau, on a trop la flemme de faire ça, et les voisins d’en face sont des particuliers, donc pas sûr qu’ils ripostent (et en plus, on n’a pas beaucoup de post-its, et encore moins de couleurs différentes…).

Et vous, vous en avez déjà vus, voire-même faits ? (Je suis curieux en particulier par rapport à mes lecteurs étrangers)

En bonus, un reportage de BFM-TV :

Et le récit de comment tout a commencé.

.

edit : encore plus de post-its ici

.