Fête de la musique

19/06/2011

Le 21 juin on fête le début du printemps, mais depuis bientôt 30 ans maintenant, c’est aussi la fête de la musique. Créée en 1982 par Jack Lang, cette fête s’est exportée depuis quelques années et est maintenant célébrée dans plus de 110 pays sur les cinq continents.

.

.

La fête de la musique, c’est l’occasion pour tous les musiciens, quel que soit leur niveau, de se produire devant du public. Certains sortent juste leur guitare dans la rue, d’autres investissent les kiosques d’une manière plus officielle.

.

.

A Lyon, il y aura des centaines d’évènements, impossible de tous les citer, mais j’en ai repéré quelques uns pour vous (liste non exhaustive et comme d’habitude très subjectives)

.

La batucada des mille. Mille percussionnistes répètent depuis des semaines avec l’aide du conservatoire de Lyon. Ca promet de faire du bruit et de nous donner envie de bouger. Envolée à partir de 19h sur la place des Terreaux.

.

Pour rester sur le thème son exposition actuelle, Le génie de l’orient, l’Europe moderne et les arts de l’Islam, le musée des beaux arts organise dans la cour du palais Saint Pierre des concerts de musique orientale, avec notamment à 21h, le virtuose du oud Mohamed Abozekry.

.

Les Subsistance présentent une soirée autour des groupes locaux, dont l’inclassable Brice et sa pute.

.

Fort de son succès pendant les nuits sonores, le passage Thiaffait remet ça avec une sélection de groupes, dont la jeune Milkymee qu’on voit décidément très souvent à Lyon en ce moment (première partie de Fredrika Stahl ou d’Ana Calvi à l’Epicerie Moderne et d’AaRON pas plus tard que ce soir aux Nuits de Fourvière).

Il y aura également du slam avec plusieurs artistes dont le lyonnais Lee Harvey Asphalte.

.

Xrousse ‘s burning, c’est le nom de l’évènement organisé sur l’esplanade du gros caillou où se produira notamment Suissa, le vainqueur du dernier tremplin découverte du Ninkasi.

.

La place Ambroise Courtois (appelée à tort place des Frères Lumières) aura aussi droit à ses concerts, et je vous conseille en particulier le Voyage de Noz.

.

Au parc des Berges (en face de la Halle Tony Garnier), la Fnac va présenter plusieurs artistes dont le jeune (mais talentueux) Ronan Siri, candidat au concours des Inrocks CQFD (Ceux Qu’il Faut Découvrir).

.

Un peu plus au sud, vers Gerland, les nostalgiques des Nuits Sonores pourront se rabattre sur le boulevard électro, où seront réunies pas moins de 10 scènes, pour 10 styles de musique électronique.

.

Mais comme évoqué plus haut, ceci est une infime sélection de ce qui vous attend mardi. Ce serait dommage de s’en priver car il y en aura vraiment pour tous les gouts: musique classique, musique du monde, rock, électro, jazz, etc…

Retrouvez toutes les infos sur le site internet dédié à la fête de la musique : http://fetedelamusique-lyon.fr/ et n’hésitez pas à compléter cette liste avec ce que vous connaissez ou pensez aller voir…

.

    8 COMMENTS

  • Camille d'Essayage
    / Reply

    Hop, je me suis permis de relayer ton article ici ! http://www.yelp.fr/topic/lyon-fete-de-la-musique-a-lyon-que-faire

    Et je note en plus de la soirée donuts à la galerie All-Over de passer place des Terreaux, à Gerland et au passage Thiaffait ! Ca tombe bien, c’est sur mon chemin ! 🙂

    • Anthony
      / Reply

      Pas de soucis pour le relais, au contraire, même, merci !! Je ne connaissais pas ce site, mais ça a l’air intéressant.

      Ah oui, j’avais zappé la soirée donuts

  • My little discoveries
    / Reply

    J’avais complètement oublié, je vais me renseigner pour voir s’il y a quelque chose à Bristol! Bonne journée Anthony!

    • Anthony
      / Reply

      Ah ben oui, des fois qu’il y ait un concert surprise de Massive Attack ou Portishead, ça serait dommage de le rater.. 🙂

  • luzycalor
    / Reply

    Réjouissances à Paris…Pour la fête de la musique on aura pluie et grève RER. Vive la capitale 🙂

    • Anthony
      / Reply

      Nous on touche du bois, pour une fois que les TCL ne font pas grève (enfin je crois…)

  • […] (d’ailleurs, vous en avez vu ?), The unspeakable Chily Gonzales, Les Invites de Villeurbanne, la fête de la musique, Dr Dee : an English Opera et The pains of being pure at […]

  • […] probablement Suissa car j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises (festival Changez d’Air, fête de la musique, Woodstower, etc…), et notamment en septembre dernier pour la soirée spéciale qu’il a […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *