Les Invites de Villeurbanne

13/06/2011

Note : ceci est l’article sur l’édition 2011 des invites. Si vous souhaitez la version 2012, ça se passe ici.

En plus du début des Nuits de Fourvière, le mois de juin est aussi marqué pas les Invites de Villeurbanne, le festival pas pareil. Ce festival entièrement gratuit possède en fait deux volets : un volet musique avec plein de concerts gratuits et un volet art de la rue avec plein de spectacles gratuits.

.

.

Côté concert, vous aurez droit à :

Jeudi 16 juin :

Au square de la Doua (entre le parc de la tête d’or et le campus de la Doua) :

20h30 : Chapelier fou : bidouilleur électronique de génie, son univers onirique est peuplé de violons, de boucles effrénées et de samples délicats. Plus d’infos sur son site.

.

.

22h00 : The legendary tiger man

J’avoue que je ne le connais pas ce portugais, mais sa réputation de bluesman moderne et multi-instrumentiste – guitare, harmonica et batterie à lui tout seul – m’intrigue beaucoup. Plus d’infos sur son myspace.

.

.

23h30 : Staff Benda Bilili

Le noyau du Staff Benda Bilili est composé de 4 handicapés d’un âge certain tout droit sorti de Kinshasa. Depuis le film qui leur est consacré (présenté à Cannes l’année dernière et à l’affiche du cinéma le Zola ce mercredi et ce samedi), le monde a enfin découvert leur talent et ils remplissent depuis toutes les salles où ils viennent présenter leur musique mélange de rumba, rythm’n blues, reggae voire funk. Plus d’infos sur leur myspace.

.

.

Vendredi 17 juin :

Place du centre (métro Gratte-ciel) :

21h00 : Nathalie Natiembé

Nathalie Natiembé nous emmène dans son ile natale de la Réunion pour nous envouter, aussi bien a capella qu’accompagnée de son orchestre. Plus d’infos sur son myspace.

.

.

22h30 : Têtes raides

On ne les présente plus. Les Têtes Raides font partie de la scène française depuis de nombreuses années, mais ils savent toujours se renouveler. Staff encore une fois renouvelé (comme à quasiment chaque album) pour de nouveaux thèmes, de nouvelles chansons (certaines en anglais), mais toujours la même énergie des écorchés. Plus d’infos sur leur site.

.

.

Square de la Doua :

20h30 : Anna Aaron

Ce n’est pas la fille cachée d’Ana Calvi et de AaRON (oui, je sais, c’est nul), mais c’est jeune suissesse pourrait bien se faire bientôt remarquer avec son folk-rock au piano qui rappelle parfois sa compatriote Sophie Hunger ou l’énergie d’une PJ Harvey ou Ana Calvi justement. Plus d’infos sur son site.

.

.

22h00 : Ebo Taylor

Pas forcément très connu par chez nous, Ebo Taylor est un vieux jazzman ghanéen proche de l’afrobeat de Fela Kutti. Mine de rien, il roule sa bosse depuis les années 50, alors un peu de respect. Plus d’infos sur son site.

.

.

23h30 : Blitz the ambassador

On reste au Ghana (enfin d’origine, car maintenant il habite à Brooklyn), mais on change complètement de génération. Après les Transmusicales de Rennes et le festival l’Original, Blitz the Ambassador est prêt à vous donner des Ferrero rochers à vous étonner avec son hip-hop métissé de cuivres.Plus d’infos sur son myspace.

.

.

Samedi 18 juin :

Square de la Doua :

20h30 : Quadricolor

Adoubés par JD Bauvallet des Inrocks, ces jeunes niçois se sont fait connaître grâce à leurs reprises acoustiques sans prétention de morceaux de leur stars : Arctic Monkeys, Nirvana ou encore Wax Tailor. Avec un peu d’expérience, ça devrait bien le faire. Plus d’infos sur leur myspace.

.

.

23h00 : The ex + Getatchew Mekuria

Quand des punks de légende hollandais qui tournent depuis vingt ans (et dont je vous avait déjà parlé ici) se penchent sur la musique éthiopienne (dont du très bon jazz, comme entendu dans la BO de Broken flowers), ça donne un cocktail explosif très prometteur, surtout en live apparemment. Plus d’infos sur le myspace de The Ex.

.

.

00h30 : True Live

Pour clôturer ce festival, les australiens de True Live devraient nous faire bouger avec leur hip-hop mélodique (que n’aurait pas renié Gonzales). Mes amis australiens m’en parlent depuis plusieurs années et les voilà enfin qui débarquent en France, je ne peux pas rater ça ! Plus d’infos sur leur myspace ou sur leur site.

.

.

Côté arts de la rue, il y en a une palanquée et bien que j’aime beaucoup ça, je n’en connais pas beaucoup (ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas bien)

J’ai quand même noté :

Mercredi 15 juin :

18h30 avenue Henri Barbusse : Quelques fiers mongols  (également le vendredi à 20h20 et samedi à 17h00 et 21h15)

19h00 place des enfants du monde : Bruno Boisliveau et les cavaliers  de l’aventure (gratuit sur réservation) ; également le vendredi à 18h et samedi à 19h45

Samedi 18 juin :

22h15 avenue Henri Barbusse : KompleXKapharnaüm meets High Tone

Le collectif de spectacle de rue villeurbannais KompleXKapharnaüm s’allie au groupe de dub lyonnais High Tone pour proposer un spectacle visuel détonnant alliant musique et vidéo.

.

.

Retrouvez toutes ces infos et bien plus encore sur le site internet du festival.