Les Assises Internationales du Roman

21/05/2011

Note : cet article est consacré aux Assises Internationales du Roman de 2011. Voir aussi l’édition 2012, 2013 et 2014.

Dans la série les évènements lyonnais de fin d’année, un peu comme les 24 heures de l’INSA dont je vous parlais l’autre jour, il y a les Assises Internationales du Roman. Il s’agit d’un évènement de grande envergure organisé depuis 5 ans par la Villa Gillet et le journal Le Monde. De nombreux auteurs venus du monde entier se retrouveront du 23 au 29 mai aux Subsistances (principalement), pour parler de littérature.

.

.

Nulle question de promotion ici, car il n’est pas rare que les dernières œuvres des auteurs invités ne soient qu’en gestation. Mais alors de quoi parlent-ils ? Et bien de littérature, évidemment, et en particulier du roman moderne, mais pas nécessairement de leur œuvre, plutôt de leur ressenti en tant qu’écrivain, ou que personne tout simplement, et ceci sur des sujets très variés.

.

.

De nombreuses tables rondes sont ainsi organisées avec en général 3 auteurs interviewés par deux journalistes (souvent un français et un étranger). Les thèmes sont très variés et il y en a pour tous les gouts. Au programme cette année : Soirée islandaise, Survivre, Partir, Littérature jeunesse : donner le gout de lire, L’humour, Comment traiter l’animal qui est en nous, La série télé américaine : the wire, en analyse, empire falls (avec les scénaristes de ces séries diffusées sur la chaine américaine HBO), La mondialisation, La catastrophe, Migration, ou encore L’expérience de l’isolement et de l’enfermement.

Les thèmes vous paraissent ardus ? Pourtant, sachez que vous ne vous ennuierez pas une seule seconde, notamment grâce à la qualité des intervenants, que ce soient les auteurs, qui ont souvent beaucoup de choses à dire, ou bien les journalistes, qui sont en général des sommités. Cela me fait beaucoup penser à la (presque) défunte et géniale émission Ce soir ou jamais sur France 3.

Outre les tables rondes, il y a aussi des entretiens avec un ou deux auteurs (Pascal Quignard, Laure Adler, Yasmina Reza, Marie Desplechin, Florence Aubenas, etc…), des lectures (pour adultes et enfants), des rencontres dans les bibliothèques, les lycées de la région, avec le club des lecteurs du progrès, des émissions de France Inter en direct, etc…  Après chaque évènement, on peut discuter avec les auteurs ou leur faire dédicacer des livres dans l’espace librairie.

 .

.

Pour vous convaincre un peu plus, jetez un œil sur un blog créé pour l’occasion l’année dernière (d’où est tirée la dernière photo)

.

Plus de renseignements et réservations (conseillées) sur le site des Assises.

 .