Lyon on tour

09/05/2011

Only Lyon, vous connaissez ? Oui, le gros lion rouge qui se ballade de place en place (en ce moment sur les berges du Rhône) ? Only Lyon est la marque créée par l’office du tourisme de Lyon pour faire connaître la ville, en particulier à l’étranger.

.

.

Et pour aller encore plus loin dans la promotion de la ville, l’équipe d’Only Lyon a cherché une idée un peu décalée, et ils ont pensé à une tournée européenne à bord d’un bus promotionnel, à la manière d’un groupe de rock. Bien que la cible de cette opération ne soit pas seulement le grand public, mais également les investisseurs, les medias, les étudiants, les professionnels du tourisme, etc… A travers cette campagne de street marketing, le but est de donner une image dynamique de Lyon. Et pour s’en assurer, ils ont choisi de se faire accompagner par un groupe de danseurs qui se revendique fièrement de Lyon (malgré son nom), le Pockemon Crew.

.

Pour ceux qui ne les connaissent pas, il s’agit d’une des troupes de danseurs de hip-hop et break danse les plus célèbres au monde. Ils ont commencé à la fin des années 90 à s’entrainer sous les arcades de l’opéra, puis ont participé (et gagné) à des battles (compétitions), d’abord régionales, puis nationales, puis mondiales. Ils sont actuellement le groupe le plus titré au monde : plusieurs fois champions de France, d’Europe et du Monde. Pour le Lyon on tour, plusieurs shows sont prévus chaque jour, sur la scène déployée pour l’occasion, ainsi que des battles organisées contre des équipes locales.

.

.

Pour revenir à la tournée Only Lyon, elle va passer dans 10 villes européennes en 10 semaines. La première étape ce week-end à Barcelone a été très bien accueillie, comme on peut le voir sur les photos et les vidéos postées sur le site créé pour cette occasion et traduit en 5 langues, s’il vous plait. La campagne se voulant résolument moderne, ont peut la suivre sur facebook, twitter (#lyonontour), youtube, flickr ou encore foursquare (réseau social de géolocalisation). Prochaine étape, Marseille ! J’espère que l’épisode Gerland sera oublié et qu’ils seront bien accueillis…

.

.

Tout ça donnerait presque envie de ne pas être de Lyon pour pouvoir en profiter. D’ailleurs, si vous avez des amis dans une de ces villes, n’hésitez pas à leur dire d’aller y faire un tour pour saluer les animateurs ou les danseurs, ça leur fera plaisir.  En plus, ils auront peut-être la chance de gagner un week-end à Lyon pour venir vous voir (hébergés au Hilton, quand même).

.

.

Plus d’infos :

Lyon on tour : http://ontour.lyon-france.com

Only Lyon : http://www.onlylyon.org

Aderly (Agence pour le Développement Économique de la Région Lyonnaise) : http://www.aderly.com

.