The Monty Python

01/05/2011

En 1971, Les Monty Python rassemblent dans un film, La Première Folie des Monty Python (And Now for Something Completely Different en anglais), des sketchs qu’ils avaient écrit pour leur série télé, Monty Python’s Flying Circus.

Pour fêter ce 40ème anniversaire, Arte propose à partir d’aujourd’hui et jusqu’à jeudi 5 mai une rétrospective de l’œuvre drolissime et cultissime de ces anglais loufoques, adeptes de l’absurde, du jeu de mot décalé et de l’humour anglais, of course.

..

Il y aura notamment un reportage en six parties intitulé Monty Python : toute la vérité ou presque. Le réalisateur américain Bill Jones leur a demandé de raconter leurs souvenirs, leurs inspirations, ainsi que des anecdotes (que l’on imagine nombreuses et plutôt drôles).

Vous retrouverez donc Graham Chapman (mort d’un cancer en 1989), John Cleese (qui a ensuite écrit et produit un poisson nommé Wenda, joué dans Q dans des James Bond, etc..), Terry Jones (qui continue de faire du cinéma, comme dans Enfermé dehors d’Albert Dupontel, mais se consacre surtout à l’histoire médiévale), Eric Idle (moins connu, mais il travaille quand même avec les créateurs de South Park, et prête sa voix un peu partout : Disneyland, les Simpson, Shrek, etc…), Michael Palin (qui fait maintenant d’excellent reportages autour du monde qu’on peut voir sur France 5) et bien sûr Terry Gilliam (le génial réalisateur de Brazil, L’armée des 12 singes, Las Vegas parano, etc…).

Au programme, donc :

  • Le 1er mai à 20h40 : Erik le Viking.

Sorti en 1989, ce film n’est pas exactement un film des Monty Python, mais il a été réalisé par Terry Jones un peu dans le même esprit.

« Après avoir tué une jeune fille dont il était amoureux, Erik prend conscience de la vie des vikings: pillages, viols, meurtres…Pour changer cela, il part avec ses amis à la recherche du cor raisonnant, dont le souffle réveillera les dieux et mettra un terme à ce règne de terreur. » (Wikipedia)

.

.

  • Le 2 mai à 20h40 : Sacré Graal (Monty Python and the Holy Grail))

Sorti en 1975, ce film est le premier “vrai” film des Monty Python, mais il est encore beaucoup composé de sketchs. Le roi Arthur essaie de recruter les chevaliers de la table ronde pour ensuite partir en quête du Graal…

.

.

  • Le 5 mai à 20h40 : La vie de Brian (Monty Python’s Life of Brian)

Après le succès de Sacré Graal, les Monty Python décidèrent petit à petit de faire un film pour se moquer de Jésus. Mais se rendant compte qu’ils ne trouvaient rien à dire de mauvais sur Jésus, ils décidèrent plutôt de se moquer de la religion. En 1979 sort donc La vie de Brian qui raconte comment suite à une méprise des rois mages, le petit Brian Cohen devint le messie de la Galilée…

.

.

  • Arte ne le présente pas, mais le dernier film des Monty Python est Le sens de la vie (Monty Python’s The Meaning of Life). En 1983, les Monty Python reviennent à des sketchs loufoques (voire dérangeants) pour présenter la vie, de l’origine à la mort.

.

.

Plus d’infos sur le site d’Arte.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *