Stanley Kubrick

12/04/2011

Après avoir parlé de Sidney Lumet hier, on reste dans le domaine du cinéma avec la rétrospective Stanley Kubrick qui commence demain à l’Institut Lumière. Du 13 avril au 5 juin seront ainsi présentés la plupart des films du cinéaste américain mort en 1999

La soirée d’ouverture, qui a donc lieu demain, sera l’occasion de présenter pour la première fois en France le chef d’œuvre The Shining en version longue. Apparemment, Kubrick avait dès le départ fait deux versions du film, une pour les Etats-Unis et l’Asie plus longue avec plus d’explications et une autre pour l’Europe plus mystérieuse (celle que l’on connait). Si vous voulez y assister, je vous conseille d’appeler l’Institut Lumière très rapidement au 04 78 78 18 95 pour réserver (si ce n’est pas déjà complet).

Certaines projections (dont la soirée d’ouverture) seront suivies de conférences ou discussions animées par des spécialistes du cinéma. D’autres parts, la plupart des films seront présentés en copie neuve.

Tout au long de ces 2 mois, vous pourrez donc voir : The shining, L’Ultime razzia, Spartacus, Docteur Folamour, Les sentiers de la gloire, mais aussi évidemment

Lolita :

2001, l’Odyssée de l’espace :

Barry Lyndon :

Full Metal Jacket :

Eyes Wide Shut :

Et pour finir Orange Mécanique :

Sachez également qu’en parallèle, la Cinémathèque française lui consacre une exposition du 23 mars au 31 juillet

Perso, j’irai bien voir The shining, 2001, l’Odysée de l’Espace et Orange Mécanique (les classiques, quoi). Et vous, qu’est-ce qui vous tente ?