Australia Day

26/01/2011

Aujourd’hui, c’est Australia Day, c’est-à-dire la fête nationale. Elle célèbre l’arrivée en 1788 du capitaine Arthur Philipp dans la baie de ce qui s’appelle maintenant Sydney (qui n’est pas la capitale, soi dit en passant) et qui avait vaguement été explorée par James Cook en 1770. L’Australie n’a donc que 222 ans !!

Les australiens sont des gens globalement fiers de leur pays et ce jour-là, tout le monde fait la fête autour d’un pique-nique ou d’un barbecue (c’est l’été en ce moment). Je nuancerais malgré tout cela en vous disant que vu que l’arrivé des anglais en Australie est quand même synonyme de destruction de la culture aborigène, certains  (et notamment les aborigènes) surnomment ce jour Invasion Day.

C’est aussi ce jour là que la radio publique Triple J (super radio que je vous recommande vivement d’écouter sur le net, au passage) révèle son grand classement annuel des Hottest 100. Pendant plusieurs semaines, les australiens ont voté pour élire les meilleurs chansons (pas nécessairement australiennes) de l’année passée. Une sélection sort ensuite en double album. Je vous donnerai le classement dans quelques jours.

Allez, pour vous faire baver, voici un petit spot promotionnel pour l’Australie. Un peu kitsch, mais avec de belles images quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *