Cela fait 20 ans que l’Épicerie Moderne nous gâte avec une programmation musicale aux petits oignons. Ce week-end, la salle feyzinoise fêtera ses 20 ans avec un grand week-end de concerts. Retour sur une success story.
Une salle de musiques actuelles en banlieue lyonnaise
En 2005, pour dynamiser la ville, la municipalité de Feyzin, au sud de Lyon, se lance dans un pari fou : créer une salle de concert. Elle délègue alors à l’AMAF (Association pour les Musiques Actuelles de Feyzin) le rôle de gestion de la salle, ainsi que la programmation. Au fil des ans, avec ses gradins modulables et sa jauge de 750 spectateurs, la petite salle municipale a réussi l’exploit de placer la ville de Feyzin sur la carte des tournées de nombreux artistes locaux, nationaux et même internationaux.

Entre artistes en devenir et « stars » de la musique indé, la programmation audacieuse et pointue, mais jamais élitiste, est devenue la signature de la salle, au point que certains aficionados s’y rendent les yeux fermés. Avec une majorité de pop, rock, folk, indie, ou soul, mais aussi chanson, ou plus récemment rap et métal, la qualité est tout le temps au rendez-vous. La proximité avec les musiciens en fait également un lieu chaleureux – la plupart des artistes viennent au merchandising pour rencontrer le public et faire des dédicaces.
Mais l’Épicerie Moderne, ce ne sont pas que des concerts. Régulièrement des actions culturelles sont organisées avec les écoles ou le collège de la ville, que ce soient des spectacles jeune public ou des ateliers d’initiation, de création ou de sensibilisation (au volume sonore notamment).
En 2015, la qualité du travail réalisé est récompensée par l’obtention du label SMAC (Scènes de Musiques Actuelles) au regroupement S2M (Scènes de Musique Métropolitaines) que l’Épicerie Moderne forma avec Bizarre! à Vénissieux, et le Périscope et le Marché Gare à Lyon.

Des concerts en mode doux
Toujours à la recherche d’inclusion, de solidarité, de durabilité, etc… (et consciente que Feyzin, c’est un peu loin), la salle propose depuis ses débuts pour chaque concert un système de covoiturage sur son site. Désormais, elle va encore plus loin, puisque pour certains événements, un tarif très avantageux est proposé aux gens qui viennent en mode doux (vélo ou bus) ou proposent un covoiturage.

2 jours de concerts ce week-end
Pour fêter leurs 20e anniversaire, nos épiciers préférés font ça en grand, avec 15 artistes sur 2 scènes et sur 2 jours ce vendredi 26 et samedi 27 septembre 2025. Toujours sous le signe de l’émergence, mais comme dit plus haut, vous pouvez y aller les yeux fermés 🙂
Vendredi 26 septembre à partir de 17h
Walter Astral : pop psyché, transes mystiques et électro cosmique
Marta : entre électro et rock, avec un live aux accents de boiler room
Lulu Van Trapp : glam-rock fiévreux à esprit résolument punk
Lùlù : power-pop aux refrains entêtants et aux mélodies sucrées
Antenn.e : bright punk mêlant pop et post-punk tranchant
Monika : synthés poussiéreux, guitares crasseuses et histoires absurdes
DJ Reine Claude : ambiance club et sélections affûtées

Samedi 27 septembre à partir de 15h30
Meatbodies : rock psyché explosif venu de Californie
Friedberg : mélange de post-punk, rock alt et pop aux refrains hypnotiques
La Flemme : garage rock, pop psyché et énergie brute
Johnnie Carwash : garage-pop décomplexé et irrésistible
Droges : électronique punk aux relents new wave
Second Major : envolées électriques et post-punk à la française
Lovataraxx : darkwave entêtante entre cold et synth-pop
DJ La Scandaleuse : sélections endiablées de ses disques vinyles

Tarifs : 1 jour : 20 / 25 / 30 €, pass 2 jours : 35 / 40 / 50€
Plus d’infos et programmation complète sur le site de l’Épicerie Moderne.
En savoir plus sur Who cares ?
Subscribe to get the latest posts sent to your email.