C’est parti pour la fournée 2023 du Ninkasi Musik Lab

Après plus de 2 ans de perturbation, la vie culturelle a enfin repris son cours et son rythme de croisière. Parmi les rendez-vous qui ont repris, il y a le Ninkasi Musik Lab, dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois.

Une pépinière de talents régionaux

Le Ninkasi Musik Lab est un dispositif d’aide à l’émergence de talents dans les musiques actuelles. Chaque année, une douzaine de formations musicales sont soutenue par le fond de dotation du Ninkasi et ses partenaires. Au programmes, résidences pour les aider à formaliser leurs spectacles, séances de coaching notamment scénique, formations à la professionnalisation, à la promotion, etc… et bien sûr des concerts.

Des concerts au Ninkasi Kafé tout au long de l’année, d’abord, puis une grande soirée de clôture en septembre à l’occasion du Ninkasi Festival pour décerner le Grand Prix du Jury. Le projet qui est sélectionné recevra en plus un accompagnement supplémentaire de 7500€ pour enregistrer une maquette, tourner un clip ou autre.

Mais tous les groupes ou les artistes du Ninkasi Musik Lab sont aussi invités à se produire à l’occasion de premières parties de plus grands groupes ou dans les festivals partenaires comme Woodstower, les 24h de l’INSA, etc…. Ils sont également mis en visibilité grâce à différents réseaux de professionnels, et notamment une diffusion numérique des concerts. Cet accompagnement se poursuit sur 2 ans pour que les artistes aient vraiment le temps de s’installer.

10 projets retenus pour la nouvelle promotion

Cette année, ce sont pas moins de 544 dossiers qui ont été reçus à l’automne. Après un dégrossissage par les équipes du Ninkasi, ce sont plus de 150 candidatures qui ont été étudiées par le jury, composée en grande partie par des professionnels de la musique (tourneurs, programmateurs de salles de concerts ou de festivals, directeur de studio d’enregistrement, etc.. ;), ainsi que votre serviteur.

Nous avons retenu 10 projets, et leurs prestations seront réparties en 5 soirées de 2 concerts. Alors sortez vos agendas, et on vous attend au Ninkasi de Gerland pour découvrir les futures stars de demain. Les concerts sont évidemment gratuits.

Les 5 soirées découvertes :

Mardi 17 janvier : Send me love letters + Diamond Dog

https://www.facebook.com/events/540798554291536

Mercredi 22 février : Gazzel + El Bobby

https://www.facebook.com/events/819380785841965

Mercredi 29 mars : The Midnight Comptuters + Groumpf

https://www.facebook.com/events/1153541315287296/

Mercredi 26 avril : Clark’s Bowling Club + Elle Valenci

https://www.facebook.com/events/594260152459625

Mercredi 24 mai : Joube + Ecran Total

https://www.facebook.com/events/880733546419592

 

Laisser un commentaire

Pour ne pas rater les prochains articles ou concours, n'hésitez pas à souscrire à la newsletter.

(pas de spam, promis)

Votre inscription est bien prise en compte, merci

Une erreur s'est produite, merci de réessayer

Who cares ? will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.