L’Horizon de Kheops, où comment partir en Egypte en restant à Lyon

L’Egypte est à la mode en ce moment à Lyon. Après l’exposition A la recherche des hiéroglyphes oubliés au Musée des Beaux-Arts (jusqu’au 31 décembre, ne tardez pas trop) et l’exposition Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié à la Sucrière, le Pôle de Commerces et de Loisirs de Confluence accueille depuis quelques semaines l’Horizon de Khéops, un voyage en Egypte ancienne.

Une exposition virtuelle

Cette exposition est un peu particulière car elle se passe en réalité virtuelle. La promesse de l’exposition l’Horizon de Khéops, un voyage en Egypte ancienne est de vous emmener à la découverte de l’Egypte des pharaons, notamment grâce à la visite de la pyramide de Kheops. Construit il y a plus de 4 500 ans, cet édifice de 146m de haut domine le plateau de Gizeh en bordure du Caire. Mais pas besoin de prendre l’avion, grâce à la technologie, vous pourrez rentrer à l’intérieur de la pyramide en restant à Lyon, pour mieux comprendre comment elle a été construite.

Une déambulation sur près de 1000 m²

En pratique, on s’équipe d’une sorte de sac à dos qui contient un ordinateur, des fameuses lunettes de VR et c’est parti pour une déambulation à travers près de 1000m² de l’espace (l’ancien Décathlon pour ceux qui voient). On y est, à Gizeh, au pied des pyramides ! Ce qui est sympa, c’est qu’on voit les avatars des personnes avec qui on est venu (et les silhouettes des autres visiteurs, pour éviter de se rentrer dedans…). Grâce à ça, on se surprend à marcher droit devant nous, sans se soucier de ce qui existe dans la vraie vie. Mais rassurez-vous, s’il on s’approche trop près d’un vrai mur, une grille rouge apparait dans le casque pour nous prévenir.

Notre guide Mona (virtuelle elle-aussi) nous invite à monter sur une petite plateforme (virtuelle également, mais on se prend quand même à lever les pieds pour y accéder), puis elle nous emmène à l’intérieur de la pyramide. Elle nous montre des détails, nous donne plein d’explications sur la construction de l’édifice, ou encore sur les différentes parties qui le compose. On plonge par exemple dans la chambre funéraire du Pharaon ou encore la chambre de la reine, parfois même dans des zones normalement interdites au public.

Et que dire de la vue à 360° que l’on a depuis le sommet ? C’est incroyable de survoler les grands sites égyptiens de Gizeh et voir le Caire au loin comme ça. Attention au vertige.

En plus du voyage dans l’espace, nous avons droit à un voyage dans le temps, pour découvrir les rites funéraires de l’époque, dont la momification. La visite n’est pas que ludique, elle est également instructive, et on a vraiment l’impression d’être avec eux.

Le voyage se termine au bout de 45 minutes, on en a pris plein les yeux, ça nous a complètement dépaysés.

Les coulisses

C’est la société française Emissive qui est à l’origine du projet, et cela aura nécessité plus de 3 ans de travail. Des milliers de scans en 3D ont dû être faits sur la pyramide, et tout a été validé par l’égyptologue Peter Der Manuelian, titulaire de la Chaire Philip J. King d’égyptologie à l’Université Harvard.

Après avoir été présentée cet été à l’Institut du Monde Arabe à Paris, l’expo est maintenant à Lyon pour quelques mois.

Mon avis sur cette exposition

Honnêtement, c’est bluffant, chapeau ! Quand j’ai fait la visite, je n’ai pas arrêté de faire des « wahou », « ah ouais quand même », « c’est ouf », etc…

Je ne suis jamais allé en Egypte, et je n’ai donc pas vu cette pyramide (ni les autres) en vrai, mais je me suis vraiment senti là-bas. Peut-être même que je serais déçu si j’y vais un jour, car je ne pourrais pas avoir la vision depuis le sommet, ni depuis les airs pour embrasser l’ensemble du site historique comme ici.

C’est parfait aussi pour les gens qui veulent expérimenter la VR mais ne sont pas très adeptes des jeux vidéo (coucou moi qui n’ai pas tout compris au jeu collaboratif sur Mars fait le mois dernier chez Dream Away…).

Pour info, l’expérience est également accessible aux personnes à mobilité réduite, et ça c’est assez rare pour le signaler.

On regrettera juste le tarif un peu élevé. Mais quand on pense à toute les recherches et la technologie qui sont derrière, c’est compréhensible. Peut-être à se faire offrir pour Noël ?

 

L’Horizon de Khéops, un voyage en Egypte ancienne
Jusqu’au 23 mars 2023
Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence – 112 cours Charlemagne, 69002 Lyon

https://horizonkheops.com/

Ouvert tous les jours jusqu’à 20h (voire 21h ou 22h le week-end), fermé Noël et Jour de l’an
Tarifs : 24.50€ pour les enfants (à partir de 8 ans) ou les groupes de plus de 4 personnes, 29,50€ pour les adultes

Pour ne pas rater les prochains articles ou concours, n'hésitez pas à souscrire à la newsletter.

(pas de spam, promis)