Ca fait des mois que la situation sanitaire varie de semaine en semaine. Les consignes de vie au quotidien qui en découlent sont prises à vue, sans aucune visibilité. Les organisateurs de concert et plus généralement les acteurs de la culture sont en général des gens optimistes et plein de ressources. Ils ont donc logiquement cru à leurs projets, se sont attachés aux promesses et ont commencé à re-re-re-travailleur sur des programmations, de festivals par exemple. Mais au bout d’un moment, sans aucune visibilité et encore moins de garantie, nombreux sont ceux qui ont dû se résigner à annuler.
C’est le cas par exemple de Musilac qui a annoncé l’inéluctable nouvelle la semaine dernière : après l’annulation du festival pop rock aixois l’année dernière, il n’y aura pas d’édition 2021 non plus. Il faut dire que les obstacles sont nombreux : jauge réduite, spectateurs assis, incertitude sur le bar, incertitude sur les groupes étrangers, etc…
Dans la région, nous avons la chance d’avoir deux festivals dont la configuration semblent aujourd’hui un avantage, ce sont les Nuits de Fourvière et Jazz à Vienne. Le premier se tiendra du 27 mai au 31 juillet, et on attend la programmation avec impatience.
Quant au second, il vient justement d’annoncer la majeure partie des noms qui composeront cette édition 2021 qui se déroulera du 23 juin au 10 juillet (il reste encore 4 soirées en attente d’annonce).
Programmation Jazz à Vienne 2021
- mercredi 23 juin : Jamie Cullum / Anne Paceo
- jeudi 24 juin : programmation à venir
- vendredi 25 juin : Afrique : Salif Keita / Keziah Jones & Qudus Onikeku /Julia Sarr
- samedi 26 juin : programmation à venir
- dimanche 27 juin : Ibrahim Maalouf / Laurent Bardainne et Tigre d’Eau Douce
- lundi 28 juin : Ibrahim Maalouf / Erik Truffaz Quartet
- mardi 29 juin : Piano : Hommage à Michel Petrucciani / Brad Metldau Solo
- mercredi 30 juin : Thomas Dutronc / Kyle Eastwood
- jeudi 1er juillet : Deluxe / Nubiyan Twist
- vendredi 2 juillet : Cuba : Roberto Fonseca / Richard Bona et Alfredo Rodriguez
- samedi 3 juillet : programmation à venir
- dimanche 4 juillet : Marcus Miller / Manu Katché
- lundi 5 juillet : Avishai Cohen Trio / Vincent Peirani
- mardi 6 juillet : Marcus Miller / Bokanté feat. Michael League & Malika Tirolien
- mercredi 7 juillet : Lianne la Havas / Imany / Arlo Parks
- jeudi 8 juillet : programmation à venir
- vendredi 9 juillet : Blues : Paul Personne / Zac Harmon / Lowland Brothers
- samedi 10 juillet : all night jazz : Léon Phal Quintet / Cheick Tidiane Seck featuring Majid Bekkas / Ayo / L’Armée Mexicaine, le groupe de Rachid Taha / Cimafunk / Mezerg
Les habitués de Jazz à Vienne savent que le festival ne se déroule pas uniquement dans le grand théâtre. Pour cette édition particulière, la programmation du théâtre de Cybèle et du Club de Minuit est encore incertaine. Elle dépendra des conditions sanitaires, ainsi que de l’engouement du public pour les spectacles payants (les autres étant gratuits, mais il faut bien les financer…).
Pour vous mettre en bouche, l’équipe du festival a, comme d’habitude, préparé une playlist avec les artistes de cette nouvelle édition :
La playlist Deezer Jazz à Vienne 2021
La playlist Spotify Jazz à Vienne 2021
Les conditions sont encore un peu floues, mais on sait déjà que la jauge sera réduite (a priori 4000 places au lieu de 7 500 habituellement), et que le port du masque sera obligatoire.
La billetterie est d’ores et déjà ouverte !