Festival Peinture Fraîche

Vous le savez maintenant, vu que vous me suivez sur Instagram (sinon dépêchez-vous de me suivre, c’est un ordre), je suis fan de street art. Aussi, à chaque événement qui s’y rapporte, je deviens fébrile à l’idée de voir les artistes que j’admire. Après plusieurs expos un peu partout dans l’agglomération (je vous ai parlé de certaines ici), voici un nouveau festival d’envergure internationale qui débarque à Lyon, Peinture Fraîche, qui se déroulera à la Halle Debourg du 3 au 12 mai.

Un festival d’envergure internationale

Côté administratif, le festival Peinture Fraîche est organisé par le Petit Bulletin, l’hebdo gratuit des sorties qu’on ne présente plus, ainsi que par l’association TROI3, à qui on doit par exemple des événements comme Wall Drawings 2 (en partenariat avec le MAC LYON) ou Trub’Lyon, au Collègue Maurice Scève à la Croix Rousse. C’est cette association, et notamment le street artist lyonnais Cart’1, qui assurent la direction artistique du festival.

Pour Peinture Fraîche, c’est près de 70 street artists venus de 12 pays qui seront réunis. Une trentaine sont de la région et vous les avez certainement déjà croisés dans d’autres expos ou dans les rues de Lyon (ou Grenoble et Saint-Etienne). En vrac : Big Ben, Wenc, Oak Oak, Yandi, Droit dans le mur, Onde, Quetzilla, Poter, Impackt, Cap Phi, Agrume, Kalouf, Ememem, Jérôme Poulalier, Don Mateo, Sphinx, Georges de Loup, Skene, Pec, Petite Poissone, etc…

Et parmi les artistes qui viennent de plus loin (Brésil, USA, Réunion, Chili, etc…), certains sont de véritables stars internationales, comme le portugais Bordalo II, qui réalise de magnifiques fresques ou sculptures à partir de matériaux de récupération.