Aller au contenu

Les Nuits de Fourvière

Edit :Cet article concerne l’édition 2013 des Nuits de Fourvière, pour 2014, la programmation en sera connue que le 27 mars 2014

.

Vous n’avez pas pu rater l’événement culturel de la semaine dernière à Lyon, mais je souhaiterais quand même y revenir : la sortie de la programmation officielle des Nuits de Fourvière.

Fourvière

Certains nom sont connus depuis longtemps, comme par exemple M, dont le spectacle est archi-complet depuis belle lurette, ou encore le Cirque Plume (29 représentations entre le 28 juin et le 1er aout) que je vous encourage vivement à aller voir, mais le gros de la programmation a été dévoilé le 25 mars. Extrait :

Côté musique, il y en a pour tous les gouts avec Woodkid (le petit génie presque lyonnais qui buzze bien) accompagné de l’ONL (spectacle complet), Archie Sheep Big Band, Carmen, le mythique groupe Dead Can Dance, le Requiem de Mozart, Madness, Rufus Wainwright, George Clinton, Crosby Stills and Nash, Sinead O’Connor, Cocorosie, Lescop, Jacques Higelin, Stephan Eicher, Diana Krall, Patti Smith, Rokia Traoré, Lou Douillon, Devendra Banhart, Archive, Tindersticks, Melody Gardot, Nick Cave & the Bad Seeds, Salif Keita, IAM, Sigur Ros, Benjamin Biolay (pour ceux qui ne peuvent pas aller le voir en mai au Transbordeur), etc…

Nick Cave

Mais les Nuits de Fourvière, ce n’est pas que de la musique. Le cadre magnifique des théâtres antiques se prête admirablement bien au théâtre, par exemple. Je dis les théâtres, car depuis quelques années, l’Odéon, le petit théâtre à gauche du bar, est de plus en plus utilisé, ce qui donne un cadre plus intime et convient particulièrement à certains spectacles. Vous pourrez donc voir entre autres Cyrano de Bergerac, Antigone (avec Cœur Public ouvert à tous, renseignez-vous vite par mail à antigone@nuitsdefourviere.fr) ou Anna (pièce musicale d’après Serge Gainsbourg).

Ou bien encore à la danse, avec par exemple le Ballet Contemporain d’Alger, Sidi Larbi Cherkaoui, la 3ème battle hip hop (avec carte blanche au Pockemon Crew), etc…

Depuis quelques années, et c’est tant mieux, le cirque a également pris une part plus importante. L’occasion de (re)voir le génial jongleur Jérôme Thomas, Opus (la nouvelle création des australiens de Circa qui avait déjà fait sensation l’année dernière), Pour le meilleur et pour le pire du cirque Aïtal et bien sûr le Cirque Plume donc, qui fête ses 30 ans.

Cirque Plume

Également au programme, des nuits thématiques : Moyen Orient (Stabat Mater Dolorosa et derviches tourneurs),  New York latino (dont le Spanish Harlem Orchestra), Les Mille et Une Nuits (spectacle de danse du chorégraphe Angelin Preljocaj) ou encore la Nuit Italienne (avec notamment Piers Faccini et Vincent Segal de Bumcello).

.

J’ai conscience que ça fait un peu name dropping, mais bon, c’est le propre d’une annonce de programmation d’un festival, non ? N’hésitez pas à feuilleter le programme, vous trouverez un descriptif complet de chaque spectacle. Ne tardez pas trop à réserver, car certains spectacles vont très vite se remplir. M et Woodkid sont déjà complets, par exemple.

Pour ma part, comme l’année dernière, je vais essayer de vous éclairer sur certains spectacles pour vous donner envie d’aller les voir. Si vous êtes sages, il y aura peut-être même une surprise à la clé …

Côté comme, après Matin Parr l’année dernière, l’illustration visuelle de cette année tourne autour d’une autre photographe très en vogue, Alex Prager. J’essaierais d’y revenir dans un futur article.

Programme Nuits de Fourvière

Voici également un petit teaser (qui pour le coup ne révèle rien de la programmation).

http://vimeo.com/62601370

Pour ceux que ça intéresse, la musique est Faith Healer d’Harold Martinez.

.

Alors, inspiré ? Qu’est-ce que vous pensez aller voir ? Vous avez déjà pris des places ?

.

0 commentaire pour “Les Nuits de Fourvière”

  1. Retour de ping : Les Nuits de Fourvière | Who cares, really ?

  2. Retour de ping : Nuits de Fourvière | Who cares, really ?

    1. Je n’ai jamais vu Patti Smith, mais j’ai toujours entendu beaucoup de bien de ses précédentes venues à Lyon, donc ça devrait être bien

  3. bon pour ma part je mettrais un petit bémol contre cette programmation qui m’a un peu décu moi, mais surtout tous mes collégues du département ( profondément associé au festival des qu’on clique sur intranet on tombe dessus :o) tous réfletaient ce sentiment général que le festival oubliait une partie des gouts de la population: quand tu dis qu’il y en a pour tous les gouts, je trouve qu’au contraire, il manque dans cette liste des artistes populaires plus fédérateurs …
    Cette année visiblement le responsable de la programmation a changé et la il a nettement opté pour l’anglo saxon et le ( très ) branchouille..
    tu me diras que cela a toujours été comme ca, mais non, les autres années on avait de la variété francaise de qualité, de Le Forestier à Thomas Dutronc en passant par Laurent Voulzy et cette année à part Biolay à l’éclat final, nada…
    Claire Diterzi, Barbara Carlotti, c’est vraiment trop élitiiste pour les non initiés… et puis meme au niveau anglo saxon beaucoup de rock et de musique du monde mais peu de folk…
    bref cette année j’irais peut etre voir de la danse mais la musique ca sera sans moi je pense…et j’irais plus au radiant qui, au niveau de la programmation, est vraiment plus dans ce que j’aime :o)
    enfin en meme temps je rale je rale mais j’irais quand meme voir du coté de la surprise dont tu parles :o) bonne soirée anthony

    1. Ah les gouts et les couleurs….

      Ta réaction est assez marrante, car j’ai pour l’instant beaucoup plus entendu dire que la programmation de cette année ne prenait pas de risque en mettant que des artistes (plus ou moins) connus et consensuels.
      A part peut-être Woodkid, je ne ne vois rien de très branchouille (on est loin des Nuits Sonores, par exemple).

      En variété française, tu as quand même M, Raphaël (avec Buridane), Higelin, Eicher, Betrand Belin, Lescop (que j’ai oublié, je vais le rajouter). Ça me parait déjà pas mal.

      Côté folk, tu as Lou Doillon et Devendra Banhart. mais il faut reconnaître que c’est un style qui est moins à la mode en ce moment (comprendre il y a moins d’artistes qui tournent en ce moment, n’oublions pas qu’un festival ne peut présenter que des artistes en tournée…)

      Et comme je le disais, les Nuits de Fourvière ce n’est pas que de la musique, donc tu peux très bien te focaliser sur la danse.

  4. ah ma réaction est peut etre étrange, mais elle n ‘est pas isolée …on est au moins une bonne cinquantaine à le penser …maintenant ce ne sont pas des mélomanes convaincus qui sont sur des blogs culturels, juste des gens qui achetent des CD et qui ne se retrouvent pas forcément dans la programmation qui va trop vers les artistes Inrocks ( ceux que je cite comme branchouille, mais c’est un avis totalement subjectif, tu connais ma mauvaise foi que j’assume) , tous ceux qui sont plébiscités par l’intellegistia de la critique rock..
    .Je suis désolé de le redire, mais il y a encore qq années quand je suis arrivé sur Lyon il y avait des artistes plus populaires ( de De Palmas à Véronique Sanson en passant par Julien Clerc ou Daho), j’en demande pas 50 juste un ou deux pour que tout le monde s’y retrouve..( en meme temps moi personnellement je préfererais d’autres comme Beaupain ou Volo mais encore une fois je parlais au nom d’une frange de mécontents) …..ceux que tu me cites ne rentrent pas du tout dans cette catégorie quand meme Anthony., ils ne sont pas du tout consensuels , tu demandes à 100 personnes prises au hasard dans la rue si ils connaissent Belin ou Lescop, je serais surpris si le oui dépasse les 20 personnes :o)..
    j’ai lu aussi évidemment ceux qui disent que le festival ne prenait pas assez de risque mais ca on l’entend chaque année ce couplet et ca franchement ca me hérisse le poil…si on veut faire un truc super élitiste avec que des artistes que personne ne connait, on fait un autre festival (oui les nuits sonores par exemple), mais c’est pas du tout le but ces nuits de Fourvière au départ, mais bien de trouver une programmation éclectique refletant l’air du temps musical avec de gros coups marketings…
    bon allez l’année prochaine on me met un petit Obispo et je suis content :o) ah ca va mieux en le disant comme disait Alain Reymond!!!!

    1. Je n’ai pas dit que Bertrand Belin était consensuel, j’ai juste dit qu’il faisait de la chanson française (enfin je crois, je ne le connais pas non plus… 🙂 ). En artiste consensuel, tu as quand même M et Raphaël, par exemple. Si c’est pour avoir la playlist des samedis soir sur TF1 avec Arthur, sans moi, merci bien. Obispo ? Tu me cherches, là….

      Personnellement je suis très content que les gens s’ouvrent un peu, et c’est justement la « mission » que je me suis (humblement) fixée : faire découvrir des artistes qui (selon moi) le méritent et dont on ne parle pas assez. C’est tout l’objectif de mon blog, justement.

      Mais demande à tes collègues s’ils connaissent Antony Hegarty, je serais surpris si tu dépassais le 20%. Et pourtant, il y a deux ans (et encore plus l’année dernière) c’était un des premiers spectacles complets. Donne-leur l’adresse de mon blog, et je saurais les convaincre 🙂

  5. Retour de ping : Pour le meilleur et pour le pire – Concours inside | Who cares, really ?

  6. Retour de ping : Jacques Higelin – Stephan Eicher | Who cares, really ?