Une petite info de presque dernière minute : ce week-end, du vendredi 15 au dimanche 17 février, aura lieu la Fête du Livre de Bron. Le thème de cette année est « L’époque et moi ».
L’objet de cet événement, les organisateurs (l’association Lire à Bron et la médiathèque de Bron) le résument ainsi : «Un festival consacré aux littératures contemporaines et aux sciences humaines, qui donne la parole aux écrivains et s’adresse à tous les publics». Mais c’est bien vite résumé. Car pour arriver à ce résultat, ils ont quand même prévus de nombreuses animations : des rencontres avec des auteurs, reconnus ou à découvrir, des libraires et des maisons d’éditions de la région, des débats, des tables-rondes, une programmation jeune public, etc…
Pour faire un peu de name dropping, sachez que vous pourrez par exemple rencontrer Dominique A (lire par exemple ici), François Bégaudeau (Entre les murs, Comment je me suis disputé … (ma vie politique), etc…), Aurélien Bellanger (auteur de La théorie de l’information, déjà évoqué ici), Jérôme Ferrari (Le sermon de la chute de Rome, Goncourt 2012), Emmanuel Guibert (BD Le Photographe, lire par exemple ici), Mourad Merzouki (chorégraphe dont je vous avais parlé ici), François Morel (vu récemment dans le Bourgeois Gentilhomme au Radiant-Bellevue), Bernard Pivot (que je lis sur twitter avec délectation tous les matins), Helena Villovitch (critique littéraire pour Elle), etc, etc…
Attention, cette année, la fête du livre de Bron n’a pas lieu à l’hippodrome, mais à l’école de santé des armées (entre les Alizés et Décathlon). Tram T2, arrête les Alizés puis 5-10 min de marche.
En revanche, c’est toujours gratuit.
Ça se passe vendredi de 13h30 à 20h, samedi de 10h30 à 20h et dimanche de 10h30 à 19h30.
Une autre initiative qui me plait bien, le bookcrossing dans le tram T2. J’avais prévu de vous en parler le mois prochain à l’occasion de la journée mondiale du bookcrossing, mais du coup, je vais un peu anticiper.
Pour faire rapide, le principe du bookcrossing est «de faire circuler les livres en les « libérant » dans la nature pour qu’ils puissent être retrouvés et lus par d’autres personnes, qui les relâcheront à leur tour. » (source wikipedia)
Ne soyez pas surpris si vous trouvez donc des livres dans le tram. Vous pourrez alors les feuilleter, les lire, les garder, les remettre plus tard, etc… comme bon vous semble. Sympa, non ?
Plus d’infos sur le festival sur le site internet de la fête du livre.
.
tous les ans je me dis que je vais y aller mais pour être allée pendant des mois sur le campus c’est quasiment à une heure de chez moi et là tout de suite je suis nettement moins motivée )
Quelle idée d’habiter si loin, aussi 🙂
Comme Chocoladdict je me dis chaque année que je devrais y aller, peut être que cette année est la bonne! En tous cas merci pour l’info!
Pour le bookcrossing, j’adore ça je trouve ça top (et c’est sur qu’on ne peut pas faire a avec des livres numériques, et toc!)
bises
Allez, cette année c’est la bonne, tu y vas, ok ? 🙂
Moi j’y vais ! Rien que pour le plaisir de déguster des oreilles et des yeux Dominique A…. 🙂
Et le bookcrossing, c’est chouette. Je l’ai pratiqué mais, j’avoue, plus dans le sens « je déteste ce livre mais quelqu’un en tombera peut-être amoureux alors je le quitte ». C’est une autre manière de partager :p
Il ne va pas chanter a priori, hein 😉
Mais oui, ça marche aussi comme ça le bookcrossing, tu as raison.
Et ben si !!! Dominique il A chanté plein de jolies chansons, comme à son habitude et je pense que ça lui a fait super plaisir car à la fin de sa performance il courait comme un fou entre la scène et la fosse….. un vrai gamin ce Dominique, mais quel talent !!!!
Ah mince, j’ai raté ça. Bon, c’est de ma faute aussi, j’aurais pu regarder le programme plus en détails. Bien joué en tout cas !
Retour de ping : Fête du livre jeunesse de Villeurbanne | Who cares, really ?
Retour de ping : Lyon BD Festival – Concours inside | Who cares, really ?