Aller au contenu

Le radiant-Bellevue

Après de longs mois de travaux (plus de deux ans, il me semble), la salle en perte de vitesse du Radiant à Caluire va renaître en grand (voire devenir incontournable dans le paysage artistique lyonnais) sous le nom de Radiant-Bellevue dès ce samedi 12 janvier.

 Radiant-bellevue

Aux manettes, un vieux routier du monde du spectacle, Victor Bosch, fondateur du Transbordeur en 1989 qui est resté à sa tête jusqu’en 2010, et producteur de la comédie musicale Notre Dame de Paris ou encore de Francis Cabrel et Laurent Voulzy. J’ai découvert également ce matin complètement par hasard qu’il était le créateur de l’œuvre Complément d’image qui se situe au terminus du métro de la Gare de Vaise (les turbines au mur).

victor-bosch-300dpi-credit-didier-michalet
Victor Bosch – credit Didier Michalet

Depuis 6 mois, il prépare donc la demi-saison qui ouvre samedi avec le chanteur Christophe. La programmation sera dans un premier temps essentiellement axée sur des artistes francophones de grande envergure : Laurent Voulzy, Jane Birkin, Stéphane Eischer (complet), Cali, Arthur H, Christophe Willem, Vincent Delerm, Olivia Ruiz, Emily Loizeau, Thomas Fersen, Pascal Obispo, etc…

Mais la salle ne sera pas exclusivement consacrée à la chanson, car il y aura aussi du théâtre (Le Bourgeois Gentilhomme avec François Morel, Les trois Richard d’après Shakespeare, La Contrebasse de Süskind avec Clovis Cornillac, Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux par la Comédie Française), de l’humour (le belge Jos Houben, François Xavier Demaison, Thé à la menthe ou t’es citron ?, etc… ), de la danse (Compagnie Käfig, un peu dans le même style que ce que je vous avais présenté ici), un partenariat avec le festival l’Original, et plein d’autres choses encore.

Gageons que la saison 2013-2014, qui doit être en pleine préparation, sera également bien fournie. C’est qu’il faut des spectacles de qualités pour remplir la grande salle (Radiant) modulable de 600 à 2400 places ou la petite salle (Bellevue) modulable de 80 à 240 places.

Si vous voulez en savoir plus, allez faire un tour sur le site internet du Radiant-Bellevue ou rendez-vous le dimanche 3 février pour une journée portes-ouvertes. Attention, le nombre de places étant limité, il est conseillé de s’inscrire par mail (contact@radiant-bellevue.fr.)

slide-portes-ouvertes-maj

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez d’une nouvelle salle de spectacle de cette taille à Lyon ? 

.

0 commentaire pour “Le radiant-Bellevue”

  1. tiens je pensais te voir à la visite de presse hier, mais tu n’as sans doute pas pu te libérer…c’est marrant d’ailleurs car les journaleux était presque tous que des mecs, alors que les visites de cinoche, il y a beaucoup plus de filles..cqfd :o) sinon tu penses bien que cet endroit, en plus situé à 10 mn de bus de chez moi est mon endroit révé: que de la chanson francaise ou presque ( et le reste du théatre ou de du one man show j’adhère tout autant) on dirait presque que c’est moi qui ai aidé Victor à la programmation :o) bonne soirée à toi Anthony…

    1. Et bien en fait, je n’étais pas invité 🙁 je ne suis probablement pas (encore) assez connu.
      Je les ai contacté, mais, j’avoue, assez tard, pas(encore) de réponse.
      Oui, j’ai l’impression que la programmation devrait te plaire, et encore plus vu que c’est près de chez toi

  2. J’avais entendu parler de ça il y a quelques semaines. Avec une telle prog musicale, la salle va ravir des artistes au Transbo. Pas forcément preneuse comme ça, mais j’attendrais 1 ou 2 saisons, je suis sûre que j’y trouverais bien mon compte 🙂

    1. Au vu de la programmation pour cette demi-saison, je pense que la programmation n’est pas si commune que ça avec le transbo, c’est plutôt des chanteurs « assis », quand même.
      Mais oui, il faut attendre un peu que tout retrouve un équiibre

  3. Merde, Stephane Eischer est français!…Faudrait peut-être le prévenir avant que le fisc ne lui tombe dessus. 😉
    Sinon une salle pour accueillir des grands artistes près de Lyon ce n’est jamais de trop, du moment que l’on peut y aller en transport en commun.

    1. Nan, mais c’est pas celui auquel tu penses, c’est un homonyme ^^
      Bon, ok, j’ai modifié en francophone, ça te va ? Comme ça on peut aussi inclure Coeur de Pirate que j’ai oubliée.
      Pour ce qui est des transports en commun, il faut prendre un bus après le métro, mais j’avoue que je ne sais pas à quelle heure passe le dernier

  4. Retour de ping : La fête du livre de Bron « Who cares, really ?