Après le concours sur le concert de Crocodiles + Mensch (qui se termine le 15 novembre, je vous rappelle), voici un deuxième thème qui me tient à cœur : le cinéma. Et plus précisément le court-métrage. Il est vrai que les courts-métrages que je vous ai présentés étaient plutôt des films d’animations, mais on peut très bien en avoir des « classiques » (je ne sais pas comment on dit pas en film d’animation…).
Et c’est donc tout plein de courts-métrages que je vous invite à aller voir du 16 au 25 novembre à l’occasion du 33ème festival du film court de Villeurbanne organisé par le cinéma le Zola.
Les films sont regroupés par thèmes, comme par exemple pour La dernière longue nuit avant l’apocalypse (de 21h à l’aube), ou encore la Croatie s’anime, les images poétiques, nouvelles formes – nouveaux films, les courts du réel, etc…
Le festival a également eu la bonne idée d’offrir une carte blanche à Carmen maria Véga (dont je vous parlais récemment ici). Ainsi, la chanteuse sera présente le lundi 19 pour vous présenter sa sélection de court-métrage. J’imagine qu’elle nous dira pourquoi elle a choisi ceux-là et que l’on pourra discuter avec elle.
Mais c’est aussi l’occasion de participer à une véritable compétition européenne qui regroupe 32 films sélectionnés parmi plus de 1 300 films inscrits ! L’occasion de rencontrer certains réalisateurs et les membres du jury, professionnels du domaine.
Il y aussi une compétition spéciale pour les films de lycéens option cinéma / audiovisuel, et une autres pour l’image virtuelle.
Il y a même une séance spéciale pour les enfants (à partir de 4 ans, le samedi 24 à 16h30).
A noter, certaines séances ont lieu à la Maison du Livre de l’Image et du Son ou encore à l’excellent bar (enfin pas que) Toï Toï le Zinc.
.
Bref, il y en a vraiment pour tous les gouts. C’est toujours difficile de promouvoir un festival comme ça, car on y va souvent au pif, ne connaissant ni les auteurs, ni les réalisateurs, (et souvent encore moins les acteurs). Mais faites confiance aux professionnels qui organisent ce festival depuis 33 ans, ils savent ce qu’ils font.
Et n’hésitez pas à fouiller le programme très complet disponible sur le site internet du festival.
J’ai quand même repéré deux films, Logorama, qui a reçu l’Oscar du film d’animation en 2010 et le césar du meilleur court-métrage en 2011.
J’ai aussi vu sur le programme un filme intitulé La bifle (pour ceux qui ne connaissent pas, je vous laisse le plaisir de chercher, pas au boulot, de préférence…) mais j’avoue que je ne sais si c’est le film qui a inspiré le geste ou l’inverse…
Bon, passons aux choses sérieuses, le festival vous offre donc 5 x 2 places pour les séances de compétitions*. Pour gagner, encore une fois rien de plus simple, il vous suffit de mettre un petit commentaire ci-dessous. Encore une fois, ceux qui suivent mon blog sur facebook auront une chance supplémentaire (indiquez le dans les commentaires).
Merci au festival et à l’agence Milk and Mint pour ce généreux cadeau.
Edit : Les invitations étant envoyées par la poste, la date de fin du concours est avancée au dimanche 11 novembre à minuit pour que vous les receviez à temps.
* les invitations ne sont donc pas valables pour la séance d’ouverture, la carte blanche à Carmen Maria Vega, la Longue Nuit, ou la Clôture et la projection des films primés.
Edit : voici le résultat du tirage au sort
Salut, chouette un concours pour le festival de court de villeurbanne. J’y ai passé de bons moments pendant la nuit du court et meme concourru dans la catégorie lyc »en.
Je suis egalement ta page sur facebook.
bonne journée
Ah super !
2 participations
Hopla…premier commentaire, sait on jamais, j’aurais peut etre de la chance:)
Je ne sais pas si tu me suis sur facebook, mais j’ai vu ton RT, donc tu as 2 participations quand même
Superbe initiative ! Je souhaite donc participer à ce concours 🙂
1 participation
et bien, j’espère gagner pour montrer à mon épouse ce qu’il y a de bien sur Lyon (cela ne fait qu’un an que nous sommes arrivé)
(et je suis ta page FB 🙂 )
Il y a plein de choses bien à Lyon, voyons (et à Villeurbanne) 🙂
2 participations
J’aime bien l’idée de Logorama. Ça me fait penser qu’un jour la Corée s’appellera Samsung:
http://www.youtube.com/watch?v=OO39mCdWNvM
Merci pour le lien, je vais essayer de regarder ça.
Mais que vois-je, tu ne suis pas encore ma page sur facebook ?
bonjour anthony,
allez je joue aussi, j’habite tout près du zola, et les films courts sont tellement peu mis en avant que lorsqu’un festival le fait, ca vaut le coup d’oeil
merci pour ce concours et à bientôt
Le Zola est à Villeurbanne, hein, mais c’est vrai qu’avec le métro ce n’est pas loin du tout.
1 participation
Bon, ce serait dommage de passer à côté. J’étais à la précédente édition et c’était bien chouette… et donc bah oui, j’ai beaucoup aimé ta page sur facebook, une chouette histoire d’amour 🙂
Fred
oui, j’y suis aussi allé, c’est très sympa. 2 participations
Encore un concours sympa mais réservé aux Lyonnais… Tant pis pour moi!
Oui, désolé, mais il y en aura un (au moins) où tu pourras jouer 🙂
décidément il pleut des festivals trop bien en ce moment sur Lyon! Je n’ai pour ma part jamais eu l’occasion d’aller y faire un tour, peut être cette année!
merci pour le concours, et je suis déjà fan de ta page 🙂
Il y a toujours plein de trucs à Lyon,c ‘est ça qui est bien 🙂
2 participations
Retour de ping : Fiat Flux : La nébuleuse Fluxus 1962-1978 (concours inside) « Who cares, really ?
Youhou ! Villeurbanne ! Bon, tu sais bien que je suis chauvine alors je dis oui au festival.
Je n’en attendais pas moins de toi. 2 participations
Nan mais attends, en plus Logorama et la Bifle ! J’ai vu le teaser de la Bifle, je suis dans les staring blocks 🙂
🙂
Bonne initiative. 🙂
Je vais souvent au Zola, et je suis quasiment toujours agréablement par la qualité des films 🙂 Gagné ou pas j’irai y faire un tour!
Je te suis sur Twitter, n’étant pas sur Facebook.
Bonne soirée.
Ok, mais tu peux m’envoyer un tweet (ou RT), je n’arrive pas à faire le lien
Retour de ping : 2 ans « Who cares, really ?
Merci à tous pour votre participation. Les gagnants ont été prévenus par mail, merci de m’envoyer très rapidement votre adresse
Retour de ping : Ciné o’clock « Who cares, really ?
Retour de ping : Festivals de cinéma autour de Lyon | Who cares ?