Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé, mais j’adore partir en voyage (un peu comme tout le monde, vous allez me dire). Et comme le but de ce blog c’est de partager ce qui me plait, j’ai décidé de créer une nouvelle catégorie : escapades.
Le premier article de cette nouvelle catégorie sera consacré à Turin où j’ai eu l’occasion de passer un super week-end. En effet, j’ai été gracieusement invité par la société Starshipper à tester son nouveau service, une ligne de bus régulière entre Lyon et Turin.
Rendez-vous donc est donc pris vendredi à 17h à la gare routière de la Part Dieu (côté Villette, à côté des trains TER) avec deux blogueuses avec qui je vais passer le week-end : Mélo de Lyon I love you … Paris aussi ! et RockaKnitaLova de Une fille à dilemmes.
En France, on n’a pas vraiment la culture du bus. Pourtant, c’est un moyen de transport très répandu dans pas mal de pays, même en Europe, car c’est une bonne alternative au train. Et contrairement à l’avion, on part du centre-ville et on arrive au centre-ville, ce qui fait gagner pas mal de temps (et d’argent).
Les bus de Starshipper sont tout confort avec des sièges inclinables (astuce, mettez vous au fond à droite dans le sens de la marche, il y a encore plus de places), des journaux à disposition, des prises 220V, et même du wifi, etc… Du coup, on ne voit pas vraiment passer les 4 heures et quelque qui séparent Lyon de Turin (ça y allait facebook et instagram…:-) )
Sur place, on avait loué un appartement super bien situé sur le site de location d’appartements Airbnb. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à regarder cette petite vidéo promotionnelle. C’est vraiment super, ce site, en s’y prenant à l’avance, on peut trouver de très bons plans.
J’entends déjà ceux qui me demandent, mais il y a quoi à voir à Turin ? Et bien déjà la ville en elle-même, car elle est super chouette. Les rues sont très larges et les plus grandes sont bordées d’arcades qui protègent les trottoirs (bien pratique quand il pleut). Sous les arcades, on trouve de nombreux commerces très variés (en type de produits, comme en prix) et bien sûr de nombreux petits cafés qui ont gardé le charme de l’époque, la dolce vita en quelque sorte.
Pour les églises, vous avez l’embarras du choix, il y en a à tous les coins de rues, l’Italie étant restée très catholique.
Bien sûr, comme on est en Italie, on ne peut pas échapper à la nourriture, et vous trouverez quasiment partout d’excellentes pizzas (il parait qu’on dit pizze, mais je trouve que ça fait con) et de succulents plats de pâtes à très bon prix (6-7€). Si vous voulez finir votre repas par une petite douceur, vous aurez le choix par exemple entre une gelato ou un gianduja, le chocolat à la noisette spécialité de Turin (du Nutella en plus sain).
Nous sommes également allé au marché sur la Plazza Della Republica, le plus grand marché en extérieur d’Europe.
La suite dans un prochain article…
Encore merci à Starshipper, vous trouverez toutes les infos sur les horaires, les tarifs, etc… sur leur site.
Et vous, vous connaissez Turin ? Ou plus généralement l’Italie ?
Oh qu’il est bien cet article ! Je revois tout, je veux repartiiiiiir !
C’est clair, c’était trop bien !
ça devait être sympa !
Sinon, à Turin il y a aussi un super musée du cinéma !
Oui, c’est prévu dans la suite 🙂
Je ne connais ni Turin, ni l’Italie…
Un jour viendra.
En attendant, je profite des billets sur les blogs!
Tu devrais aller y faire un tour, ce n’est pas loin et il y a beaucoup de photos à faire 🙂
Longue vie à cette nouvelle rubrique « escapades »! ;o)
Je ne connais pas Turin, alors merci de nous en donner un petit aperçu! On dirait que vous vous êtes régalés!
J’espère aussi que j’aurais plein de trucs à mettre dans cette nouvelle rubrique 🙂
Oui, on s’est bien régalé (trop…)
Entre ton billet, les photos et les histoire d’Une Fille à Dilemme ça donne vraiment envie d’y aller. En plus c’est tellement proche de Lyon, donc super pour un weekend. Et le dimanche, c’est vivant ou comme en France, tout est fermé?
Oui, ce n’est pas loin du tout. Et tu pourrais leur piquer des recettes 🙂
On n’a pas trop vu, mais je crois que c’est assez mort le dimanche, effectivement
Ca donne ultra envie ! Je prenais tout le temps le bus en Suède (poke la suédoise d’au dessus) et j’adore en version moderne + wifi comme ça ! Donc très très bon à savoir ! Et je ne connais pas Turin, donc voilà, y a plus qu’à ! 😉
Ben oui, y’a plus qu’à ! En plus, t’as vu, on a commencé à repérer les bons plans 🙂
Super ton post ! J’ai trop envie d’y être au moment de l’apéritivo ce soir !!!! 😉
Oui, mais ce soir, c’est frites et bières, pas le même genre de gastronomie 🙂
Anthony globetrotter 🙂 super. J’ai suivi vos péripéties sur mon Instagram. Ca avait l’air chouette aussi. Jolies photos (avec ou sans réflex ?). A bientôt.
Oui, c’était chouette, mais vous aussi on dirait ! Photos prises au reflex (mais brutes, pas eu le temps de les retoucher et iPhone)
super 🙂 je ne suis jamais allée à Turin, mais un jour 🙂
Oui, n’hésite surtout pas, et merci pour ton commentaire
Sympathique billet ! C’est vrai que le transport par bus sur de longues distances (comme Greyhound aux USA) est peu répandu par ici. C’est pourtant très pratique, abordable et « fun ».
J’ai vu que la SNCF s’y mettait également, mais avec peu de destinations pour le moment.
Il faut dire aussi que malgré tous les reproches qu’on lui fait, notre réseau de train est quand même pas si mal
Je ne suis allée à Turin qu’une fois au musée d’art moderne quand j’étais en prépa à Grenoble, ci tout ! Intéressant ce voyage, très jolies photos ! Question pratique de fille, dans le bus y’a des toilettes ?
Hé hé, oui, bien sûr qu’il y a des toilettes (et même que les garçons ont aussi le droit d’y aller 🙂 )
ha ha ! 🙂
Retour de ping : Turin : épisode 2 | Who cares, really ?
Les commentaires sont fermés.