Note : cet article est consacré aux Assises Internationales du Roman de 2012. Voir aussi l’édition 2011, 2013 et 2014.
Il n’y a pas que les 24h de l’INSA qui reviennent tous les ans. A partir de lundi 28 mai, et jusqu’au 3 juin, ce sont les 6èmes Assises Internationales du Roman.
Non, non, ne partez pas, lisez au moins ce qui suit…
Pour rappel, cet événement est organisé conjointement par le journal Le Monde et la Villa Gillet (centre de recherches contemporaines sur la littérature, les sciences humaines, etc..), en partenariat avec France Inter, dans le magnifique cadre des Subsistances.
Des auteurs du monde entier sont invités à débattre sur des sujets de société, sans nécessairement avoir une actualité personnelle à promouvoir. Des journalistes français et étrangers arbitrent et animent débats, discours, tables rondes, lectures, etc…
Le thème choisit pour cette 6ème édition est « penser pour mieux rêver ».
Pour ne citer que les noms les plus connus, Catherine Millet participera à l’entretien sur « La question de la vérité », Tomi Ungerer et Boris Cyrulnik chercheront à savoir si « la peur est-elle le fruit de notre imagination ». Il y aura également des tables rondes sur « la fabrique de la mémoire », ou encore « les marginaux, les exclus », des grands entretiens, avec Douglas Kennedy par exemple, etc, etc..
Mais il y a aussi des lectures, avec notamment Jacques Bonnaffé qui lira Un fou, de Maupassant accompagné des percussionnistes de Tactus (le dimanche, 5€), ou encore Hippolyte Girardot qui lira Peter Pan pour les enfants (petits et grands) (le samedi, 5€), ou bien Jean-Claude Mourlevat qui lira des extraits de ses œuvres pour faire frémir les petits (le mercredi, gratuit).
En plus, le samedi et dimanche après-midi, il y a même une garderie gratuite pour les enfants à partir de 6 ans.
France-Inter étant partenaire de l’évènement, il y aura également des émissions enregistrées en public (entrée libre et gratuit sur réservation), dont la truculante Downtown avec Philippe Colin (pas de précision quant à la présence de Xavier Mauduit)
Toute la programmation est disponible sur le site internet et cette année, on a également droit à un petit teaser :
Mais je sais ce que vous vous dites. Un truc du genre : Houlà, non mais moi la littérature, merci bien ! Et bien détrompez-vous. Nul besoin d’avoir lu la read-list (oui, j’innove) de Bernard Pivot ou d’être abonné au Monde Littéraire pour profiter pleinement de ces événements, car les intervenants et les modérateurs sont tellement affutés que vous ne verrez pas le temps passer, vraiment. Ça pourrait même vous redonner envie de lire, comme à moi, par exemple.
Qu’est-ce que je pourrais vous dire pour finir de vous convaincre. Ah oui, je sais, aux Assises, on fait parfois de belles rencontres …
Retour de ping : Les Assises Internationales du Roman « Who cares, really ?
Tellement déçu de ne pas pouvoir être de la partie !
J’espère pouvoir assister à quelques tables rondes, mais j’ai déjà un agenda bien chargée …
bien d’accord, c’est très intéressant et accessible!
Tu me diras ce que tu as vu si tu y vas
Moi j’aime tellement le lieu que ça peut me faire oublier l’appréhension face aux thèmes et le fait que Peter Pan soit réservé aux petits nenfants…
Oui, tu devrais y aller, si tu as un peu de temps. En plus, c’est pas cher, voire gratuit pour certains trucs. Il y a aussi des rencontres dans des bibliothèques, des lectures ou dédicaces dans des librairies, etc…
Retour de ping : Bilan de mai « Who cares, really ?
Merci pour les belles rencontres… tiens, oui, de temps en temps je m’attarde sur ton blog, la main dans le sac !!! Sinon, je serais bien allé voir Où sont les femmes ce soir mais c’est complet. Bonne résolution pour les Assises 2013 : réserver à l’avance !
Et oui, les places sont parties très vite, il semblerait. Les assises victimes de leur succès.
Retour de ping : Le festival Mode d’Emploi, un festival des idées « Who cares, really ?
Retour de ping : Les Assises Internationales du Roman | Who cares, really ?
Retour de ping : Les Assises Internationales du Roman | Who cares, really ?
Retour de ping : Les Assises Internationales du Roman 2015 | Who cares ?
Les commentaires sont fermés.