Puppetmastaz

Qu’est-ce que vous faires jeudi soir ? Moi je vais voir des marionnettes. Non, ce ne sera pas Guignol et Gnafron, je sais qu’on est à Lyon, mais là ce sera les Puppetmastaz qui se sont reformés.

Pour ceux qui ne les connaissent pas, Puppetmastaz (argot pour Puppet Masters) est un gang de marionnettes qui font du hip-hop. Enfin en vrai, ce ne sont pas les marionnettes qui chantent, hein, on est bien d’accord, mais mis à part une très brève apparition à la fin du show, en général on ne voit que la taupe Mr Maloke, Panic the Pig, Snuggles the Bunny et autres Wizzard the Lizard (en tout ils y en a une vingtaine, je crois).

Fondé en 1996 par des rappeurs allemands, américains et canadiens à l’initiative de Gonzales (voir mon précédent article assez complet sur lui ici), le collectif joue le jeu à fond et en général, même les interviews sont réalisées directement par les marionnettes. Pour elles, les humains ne servent que de techniciens et de roadies 🙂

Après quatre albums et de nombreux concerts tous plus dingues les uns que les autres, le crew s’était séparé en 2009 après le trop bien nommé The break up.

A l’automne dernier, la nouvelle s’est propagée comme une trainée de poudre : les puppets se remettaient au boulot. Le résultat est sorti le 26 mars dernier avec leur nouvel opus, Revolve and Step up, dans lequel ils élargissent leur spectre musical. En effet, outre le hip-hop west-coast auquel ils nous ont habitué, la nouvelle galette se pare également de teintes plus rock, mais surtout plus électro, voire légèrement dubstep par moment.

Personnellement j’avais été véritablement bluffé par leur performance au Ninkasi il y a quelques années, et j’étais comme un dingue quand j’ai vu qu’ils passaient à l’Epicerie Moderne. Je ne manquerais ça pour rien au monde.

Allez hop, un petit teaser :

Voici également une vidéo de leur performance à Rock en Seine en 2007, mais pour le coup, je pense que c’est un show plutôt adapté aux petites salles qu’aux gros festivals.

On se voit là-bas ?

En plus, je viens de voir que pour ceux qui n’ont pas de voiture et qui n’osent pas tester le covoiturage, il y aura exceptionnellement une navette TCL qui partira à 23h45 de l’Epicerie pour vous emmener à la Gare de Vénissieux pour que vous puisiez prendre le métro D. Pas d’excuses, donc !

Pour ne pas rater les prochains articles ou concours, n'hésitez pas à souscrire à la newsletter.

(pas de spam, promis)