Le temps passe vite à Paris, entre les concerts, les expos et les restaus, je n’ai pas trop le temps de souffler. Mais je ne pouvais quand mêle pas rater l’expo sur Jean-Michel Basquiat au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (jusqu’au 30 janvier 2011).
Basquiat est né à New York en 1960 d’un père haïtien et d’une mère Portoricaine qui aimait beaucoup l’art et a encouragé son fils très tôt à crayonner. A l’âge de 8 ans, il est hospitalisé et sa mère lui offre un livre d’anatomie qui l’a visiblement marqué. Vers 16 ans, il commence à faire des graffiti sur les murs de downtown New York, notamment avec son ami Al Diaz. Ils signeront SAMO© pour Same Old Shit, souvent accompagné d’une couronne qu’il gardera par la suite régulièrement dans sa signature. Mais peu à peu, il prend conscience de son identité d’artiste et se met à signer de son propre nom.
Il expose ensuite dans de nombreuses galeries (Annina Nosei, Fun Gallery, Bischofberger à Zurich, Larry Gagosian à Los Angeles, Mary Boone Michael Werner à New York, etc…) et se lie d’amitié avec Andy Warhol. Il sera très affecté par la mort de ce dernier en 1987.
Basquiat meurt à New York en 1988 d’une overdose, il n’avait que 27 ans.
Voici quelques une de ses nombreuses œuvres (il a réalisé plus de 1 000 tableaux et 2 000 dessins pendant sa courte carrière), ainsi qu’un petit montage vidéo réalisé par un internaute.
PS : ça claque encore plus en grand (certains font plusieurs mètres de large)
J’adore le travail de Basquiat, mais je ne sais pas si j’aurais le temps d’aller sur Paris voir l’expo…
Retour de ping : Qu’est-ce que tu cherches ? « Who cares, really ?
Retour de ping : 2 ans « Who cares, really ?
Retour de ping : Petit bilan de 2012 « Who cares, really ?
Retour de ping : Marseille-Provence 2013 – suite | Who cares, really ?
Retour de ping : Petit bilan de 2013 | Who cares, really ?
Les commentaires sont fermés.