La Chapelle de la Trinité, désacralisé depuis plus de 100 ans accueillait de temps en temps quelques concerts depuis qu’elle a été restaurée à la fin des années 1990. Par exemple des concerts à la bougie ces derniers temps, vous avez probablement vu les pubs partout.
Depuis septembre, elle est le siège d’un nouvel acteur culturel, la Trinité, qui nous promet des « musique baroques et irrégulières de Lyon ». Le projet est porté par le Concert de l’Hostel Dieu (chœur spécialisé dans la musique baroque) et Superspectives (association qui promeut la musique contemporaine, en particulier avec le festival du même nom qui a lieu l’été sur la colline de Fourvière).
Quand la musique baroque rencontre l’électro
Au milieu d’une programmation riches en découvertes et en expérimentations, aura lieu ce week-end un festival malicieusement appelé Synth Chapelle. Au programme, le mariage de la musique baroque et de l’électro. Les synthétiseurs modulaires Moog et ARP 2500 seront notamment à l’honneur. Un focus est également fait sur la musicienne américaine trans Wendy Carlos née en 1937, pionnière des musiques électroniques et du sound design. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais c’est à elle qu’on doit par exemple la bande originale du film Orange Mécanique, et une partie d’autres films de Stanley Kubrick, ou encore des musiques de pubs.

Ce week-end sera donc propice à la découverte avec des écoutes d’œuvres, des conférences, etc… Dimanche matin vous pourrez même apprendre à utiliser un synthétiseur. L’après-midi, vous pourrez venir écouter gratuitement un DJ set d’Arandel et Camille Rhonat, spécialistes de Bach au synthétiseur. Et le soir enfin, ne manquez pas la prestation de Jonathan Fitoussi qui reprend la première symphonie de Mahler (Titan Symphony) au synthétiseur modulaire.
Plus d’infos et programmation complète sur le site internet de la Trinité.