Festival Karavel 2022

Hier soir, j’étais au Radiant pour voir le spectacle Zephyr, du chorégraphe Mourad Merzouki. C’était incroyable de beauté, de poésie, et bien sûr de prouesse. Les danseuses et danseurs du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne ont été fantastiques, portés par un décor sobre mais tout en beauté, et une musique puissante et envoutante signée Armand Amar (spécialiste de musique de films et spectacles, avec une discographie longue comme le bras). Décidément, j’aime beaucoup les spectacles de Mourad Merzouki.

Pour info Zephyr sera rejoué ce vendredi 7 octobre au Toboggan de Décines, mais c’est déjà complet.

Mais c’est surtout l’occasion de vous (re)dire qu’en ce moment, se déroule le 16ème festival Karavel, jusqu’au 23 octobre.

Karavel, le rendez-vous de la danse hip-hop

Tout a commencé par le chorégraphe Mourad Merzouki. Originaire de Saint-Priest, il s’intéresse à la danse et notamment le hip-hop dès la fin des années 80. En 1989, il crée une première compagnie, Accrorap, avec ses amis, en particulier Kader Attou, également devenu chorégraphe de renom. En 1996, il créé sa propre compagnie, Käfig (cage en arabe et en allemand), du nom de son premier ballet. Puis, en 2009, suite à une résidence à l’Espace Albert Camus de Bron, il créé dans cette ville le centre chorégraphique Pôle Pik (ils ont depuis fusionné pour devenir Pôle en Scène), ainsi que la première édition du festival Karavel dédié à la danse hip-hop.

16 ans plus tard, ce sont plus de 30 lieux dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes qui accueillent des spectacles ou des ateliers autour de la danse urbaine pendant 1 mois, aussi bien avec des artistes de renommée internationale qu’avec des jeunes compagnies en devenir.

Des rendez-vous incontournables

Un événement important de la danse hip-hop est le format battle, où les danseurs s’affrontent, en individuel ou en équipe. Cette année, c’est à l’Amphithéâtre de la Cité Internationale (aka la Salle 3000) qu’a eu lieu dimanche dernier la 5ème édition de Can You Rock?, énorme show ou plusieurs crews se sont frottés les uns aux autres dans différents styles de danse hip-hop (krump, popping, top rock, break ou encore locking).

Dans le même genre, vous avez aussi le All Star Kontest, une nouvelle compétition dans le circuit des shows chorégraphiques, qui se déroulera le dimanche 9 octobre à l’Espace Albert Camus de Bron. Mais aussi les Hip Hop Games France le samedi 22 octobre, toujours à l’Espace Albert Camus. Cette compétition internationale réunira 4 crews qui se défieront dans des épreuves improvisées, où l’adresse, mais aussi l’humour et la créativité seront jugées par des professionnels.

Hip Hop Games France – © Gilles Aguilla

Le festival dure jusqu’au 23 octobre

Le festival a débuté le 27 septembre, mais il reste encore pas mal de spectacles à voir, puisqu’il se déroule jusqu’au 23 octobre.

Si vous êtes plus spectacle « traditionnel », rendez-vous à l’Espace Albert Camus de Bron (oui, c’est un peu l’épicentre du festival) le mardi 11 octobre pour aller voir Anopas de la compagnie Art Move Concept, mélange de danse, cirque et mime.

Le samedi 15 octobre, vous pourrez également y voir Sur tes épaules, de la compagnie Baraka, qui fait un focus sur l’avancée de la place des femmes dans la société.

Anopas – Art move concept – © Anne Gayan

Sur Tes Epaules – La Baraka – © Dan Aucante

En tout, il reste encore une quarantaine de spectacles, donc foncez regarder la programmation très riche de cette nouvelle édition.

La clôture du festival aura lieu le dimanche 23 octobre au Théâtre des Célestins, avec le spectacle D.I.S.C.O. (Don’t Initiate Social Contact with Others) de Josépha Madoki aka Princess Madoki. Cette pièce est basée sur waacking, une danse hip-hop avec les bras en l’air inspirée des divas des années (19)20s, revisitée à l’air des clubs des années (20)20s. Un peu plus tôt, une trentaine de danseurs amateurs ont été invités à préparer un spectacle sur le même thème qui sera présenté gratuitement aux lyonnais sur le parvis du théâtre à 18h.

 

Kalypso à Paris du 5 novembre au 16 décembre

Le festival ferme ses portes fin octobre à Lyon, mais il y a en fait une deuxième partie, le festival Kalypso, qui lui, ouvrira ses portes du 5 novembre au 16 décembre en région parisienne. Le programme complet n’est pas encore connu, mais ce seront également des dizaines de spectacles, battles ou ateliers qui seront répartis sur 26 villes de l’Ile-de-France.

 

Festival Karavel
jusqu’au 23 octobre en région Auvergne-Rhône-Alpes

Informations et programmation complète : https://karavel.karavelkalypso.com/

 

Pour ne pas rater les prochains articles ou concours, n'hésitez pas à souscrire à la newsletter.

(pas de spam, promis)