Villeurbanne capitale française de la culture en 2022

 

La bonne nouvelle est tombée la semaine dernière depuis le Ministère de la Culture : Villeurbanne sera Capitale Française de la culture en 2022.

La ville du nouveau maire Cédric Van Styvendael pourra s’enorgueillir d’être la première à recevoir ce nouveau label destiné à valoriser le patrimoine, soutenir la création artistique, dynamiser l’accès à la culture pour tous et l’attractivité d’un territoire.

Le jury composé de 7 personnalités du monde de la culture a choisi la proche voisine de Lyon face à 8 autres finalistes : Angoulême, Brest, Laval, Le Mans, Metz, Saint-Paul de la Réunion, Sète et la communauté de communes du Val Briard.

A la clé, 1 million d’euros, mais surtout une reconnaissance de tout le travail accompli depuis des années au quotidien auprès des habitants

Une grande banderole avait été déployée sur la place Lazarre-Goujon entre la mairie et le TNP pour soutenir la candidature de la ville

Un grand festival en plein air en point d’orgue

Le projet de la ville de Villeurbanne, intitulé « Place aux jeunes », fait la part belle à la jeunesse, et c’est ce qui a décidé le jury. Il promet une programmation riche et éclectique tout au long de l’année 2022 (en vrai de septembre 2021 à septembre 202) : mini centres culturels décentralisés dans les quartiers, balades patrimoniales, troupe éphémère du TNP, Parlement des collèges et lycées organisé par la compagnie KompleX KapharnaüM, etc..  Et en point d’orgue, un « festival en plein air conçu par les jeunes dans le parc naturel urbain de la Feyssine. »

Enfin une bonne nouvelle pour la culture à l’heure où les festivals d’été commencent un à un à laisser tomber l’affaire pour 2021.

Et je vous promets de vous en reparler quand la programmation sera plus approfondie.

Plus d’infos sur le site de la Ville de Villeurbanne.

Laisser un commentaire

Pour ne pas rater les prochains articles ou concours, n'hésitez pas à souscrire à la newsletter.

(pas de spam, promis)

Votre inscription est bien prise en compte, merci

Une erreur s'est produite, merci de réessayer

Who cares ? will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.