La Journée Mondiale du Faux Timbre d’Artiste

Demain nous serons le troisième jeudi du mois de novembre. Pour beaucoup, surtout à Lyon, cela signifie la sortie du Beaujolais Nouveau. Mais pour Tony Mazzocchin, artiste plasticien facétieux originaire de Voiron, c’est depuis 10 ans la Journée Mondiale du Faux Timbre d’Artiste.

Tony Mazzocchin est un passionné de mail art, c’est-à-dire l’art postal en bon français. Depuis de nombreuses années, il customise des enveloppes pour envoyer ses missives en les transformant en véritables œuvres d’art, et ses correspondants le lui rendent bien. Il les présente alors régulièrement sur son blog, ou lors d’expositions. En petit malin qu’il est, il se permet parfois de faire de faux timbres, sous couvert artistique. En 2010, il crée la Journée Mondiale du Faux Timbre d’Artiste et fait appel à tous les artistes, parfois en herbe qui sommeillent en nous, pour y participer.

Après quelques déboires, La Poste accepte maintenant d’acheminer sans encombre ces enveloppes qui ne comportent pas de vrais timbres, à titre exceptionnel et à des fins artistiques. Et chaque années, de plus en plus d’amateurs se joignent à cette douce blague artistique, avec maintenant plusieurs centaines de courriers reçus à chaque édition, parfois même de l’autre bout du monde.

A vos crayons !

Vous souhaitez participer ? Rien de plus simple, il vous suffit de prendre vos plus beaux crayons (ou stylos, pinceaux, feutres, posca, peinture, ciseaux et colle, etc…) et de réaliser le plus joli faux timbre que vous pouvez sur une enveloppe.

Cette année, il faut l’envoyer à :

Éric BABAUD
159, rue du Bel Air
Hameau de Russan
30190 SAINTE ANASTASIE

Sans oublier de mentionner sur l’enveloppe « 11ème  Journée Mondiale du Faux Timbre d’Artiste » ou « 11e JMFTA »

Toutes les enveloppes reçues seront postées sur le blog du destinataire (il en a déjà mis quelques-unes qu’il a reçues en avance) et celui de l’organisateur Tony Mazzocchin, et feront peut-être l’objet d’une exposition prochaine si le contexte le permet.

L’organisateur vous demande également de scanner ou prendre en photo votre œuvre et de lui envoyer par mail à tonyaime@orange.fr

Jeudi 19 novembre uniquement

Dépêchez-vous, vous devez absolument poster votre missive ce jeudi 19 novembre, sous peine de la voir refusée par La Poste.

Plus d’infos, réglement complet et plein de chouettes oeuvres sur le blog de Tony Mazzocchin.

Je vous montrerai mon œuvre demain 🙂

Tags:

Laisser un commentaire

Pour ne pas rater les prochains articles ou concours, n'hésitez pas à souscrire à la newsletter.

(pas de spam, promis)

Votre inscription est bien prise en compte, merci

Une erreur s'est produite, merci de réessayer

Who cares ? will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.