Le(s) Disquaire Day(s) 2020

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous vous rappelez peut-être que, tous les ans, au mois d’avril, je vous parlais du Disquaire Day.

Depuis une dizaine d’années, le 3ème samedi du mois d’avril accueillait le Record Store Day, appelé en France le Disquaire Day. Il s’agit d’une journée destinée à promouvoir l’industrie musicale indépendante, et notamment les disquaires. A cette occasion, de nombreux artistes sortent ou ressortent des disques cultes, des titres jamais sortis, des collaborations inédites, etc…, avec des pressages vinyles en édition limitée. Cette journée était agrémentée de nombreux show-cases dans les boutiques, voire de concerts en fin de journée.

Un Disquaire Day étalé sur 4 journées

Mais le Covid est (encore une fois) passé par là, et l’événement n’a évidemment pas pu avoir lieu dans sa forme habituelle. Au niveau international, il a été décidé de modifier le Record Store Day cette année pour l’étaler sur les 3 journées : le 29 août, le 26 septembre et le 24 octobre.

Mais comme nous les français aimons bien faire les choses différemment, les organisateurs français du Disquaire Day ont décidé de rajouter une 4ème date, le samedi 20 juin, veille de notre chère Fête de la Musique (qui va elle aussi faire la tronche cette année…).

L’idée est toujours de soutenir les disquaires indépendants en cette période un peu sinistre pour la culture et la musique. A Lyon vous pourrez retrouver ces vinyles particuliers tirés pour l’occasion, en plus des autres, dans 5 magasins en particulier : Dangerhouse, Original Watts, Sofa Records, Ric Vintage Record Shop et Tiki Vinyl Store. Mais sachez que 5 autres boutiques vendent aussi des disques, et probablement des tirages inédits pour les autres journées.

Pour ce samedi, le catalogue est composé de plus de 130 titres et j’y ai déjà repéré quelques pépites, comme un EP de Bandit Bandit (vus au festival la Messe de Minuit), un double LP de Caribou, Paname City Rappin de Dee Nasty (le tout premier album de rap en français), un vinyle coloré de la BO de Le Bon, la Brute et le Truand, un single de Jad Wio (cœur sur toi si tu connais), un EP de remixes de Malik Djoudi, un EP de Thylacine, une compilation Rough Guide to African Beats, un LP d’une collaboration de Zëro avec Virginie Despentes, etc…

Affaire à suivre le 24 octobre

A Lyon, c’est Grand Bureau, le réseau des professionnel.le.s des musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes,  qui coordonne l’événement, et ils misent plus sur le 24 octobre. Il est encore un peu tôt pour connaitre le programme, mais il devrait cette fois comporter un volet concerts, comme les années précédentes. Des présentations vidéo d’artistes et des rencontres sont également prévues, mais je vous en reparlerai le moment venu.

Toutes et tous chez votre disquaire ce samedi

Vous l’aurez compris, si vous aimez la musique, la culture, les concerts, n’hésitez pas à aller faire un tour ce samedi (et les autres) chez les disquaires indépendants pour les soutenir.

Plus d’infos sur le site national du Disquaire Day ou sur le site de Grand Bureau (le coordinateur local) pour l’édition lyonnaise.

Pour les curieux, la liste des vinyles disponibles ce jour-là est ici.

Tiki Vinyl Store participe encore cette année au Disquaire Day – ©Jules Azelie

Les disquaires lyonnais participants au Disquaire Day 2020

Dangerhouse
3, rue Thimmonier
69001 Lyon
www.dangerhouse.fr
https://www.facebook.com/Dangerhouse-Record-Store-208373189251148/

Original Watts
3 rue des Capucins
69001 Lyon
https://www.originalwatts.com/content/7-notre-point-de-vente
https://www.facebook.com/boutique.originalwatts/

Ric Vintage Record Shop – Disquaire Itinérant
Mairie du 4ème
Boulevard de la Croix Rousse
69004 Lyon
https://www.facebook.com/RicVintageRecordsShop/?fref=ts

Sofa Records
7 rue d’Algérie
69001 Lyon
www.sofarecords.fr
https://www.facebook.com/sofarecordsofficial/

Tiki Vinyl Store
13, rue René Leynaud
69100 Lyon
https://www.facebook.com/tikivinylstore

Les autres disquaires lyonnais

Bigoût Records
24 rue des Capucins
69001 Lyon
https://www.facebook.com/bigoutrecords/

Gibert Joseph Lyon
2, quai Gailleton
69002 Lyon
https://www.gibert.com/stores/lyon-gibert-joseph-librairie-papeterie

Livity Reccords
5 quai Bondy
69005 Lyon
https://livity-records.com/

Ultimae Records
6 rue Emile Zola
69002 Lyon
(2ème étage, sonner à l’interphone)
https://ultimae.com/lyon-hq-store/

Gibert Joseph Carré de Soie
2A, rue Jacquard
69120 Vaulx-en-Velin
https://www.gibert.com/stores/vaulx-en-velin-gibert-joseph-librairie-papeterie-musique-loisirs-creatifs

Laisser un commentaire

Pour ne pas rater les prochains articles ou concours, n'hésitez pas à souscrire à la newsletter.

(pas de spam, promis)

Votre inscription est bien prise en compte, merci

Une erreur s'est produite, merci de réessayer

Who cares ? will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.