Le joyeux non-festival de BD de Lyon

Le coronavirus aura bien pourri la saison culturelle, et si bon nombre d’événement auront dû être purement et simplement annulés, certains sauvent un peu les meubles en se réinventant en ligne. C’est le cas du Lyon BD festival qui aurait dû se tenir ce week-end. Mais comme cela aurait dû être le 15ème anniversaire, pas question de ne rien faire ! Voici donc le Joyeux Non-Festival, en ligne du 12 au 14 juin.

Evidemment, le Lyon BD Festival reposant en grande partie sur des rencontres avec les auteurs, ça n’aura pas la même saveur, mais les amateurs du 9ème art  trouveront quand même quelques petites bulles à se mettre sous la dent.

Au programme

Même si la BD reste fièrement ancrée au papier, on trouve quand même de la BD en ligne. Pas mal d’auteurs tiennent d’ailleurs des blogs assez suivis (Boulet, Guillaume Long, Marc Dubuisson, Martin Vidberg, Terreur Graphique, Marion Montaigne, etc…). Cette fois, ce sont 9 auteurs qui ont été conviés à illustrer ce non festival en 9 cases. A découvrir tout au long du week-end

Vous aurez aussi l’occasion de découvrir quelques avant-premières d’expositions à venir, comme par exemple « Eruption(s) », qui prévoit de faire un tour d’horizon des mouvements contestataires illustrés en BD, ou encore « Portraits Singulier(s) », une exposition du photographe Tim Douet qui s’est intéressé aux auteurs de BD lyonnais.

Vous pourrez également découvrir en avant-première de nouveaux partenariats entre le monde de la BD. Lugdunum, Musée et Théâtre Romains est un partenaire de longue date du Lyon BD Festival, et la prochaine exposition prévue à l’automne, « (Super) Héros », sera une nouvelle façon de l’illustrer. Pendant ce week-end, vous pourrez aussi expérimenter des filtres instagram de super héros sur le compte du festival.

Le festival s’associe aussi au Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique, également dans le cadre de la prochaine exposition qui aura lieu à l’automne, « VinylesMania : les faces A et B d’une reconquête musicale ». 15 auteurs de BD ont été invités à réaliser des pochettes de BD, autour desquelles un jeu concours est d’ailleurs organisé.

La traditionnelle battle de BD aura bien lieu, mais toujours en ligne. Elle se déroulera sur facebook samedi 13 à 17h30.

Infos pratiques

Retrouvez toutes les infos et les liens directs sur le site internet du festival et sur la page facebook de l’événement.

Et surtout, rendez-vous sur les réseaux sociaux :

facebook : @LyonBDFestival
Instagram : @lyonbdfestival
Twitter : @lyonbd
Youtube : Lyon BD Festival

Et en parallèle, les organisateurs préparent plein de chouettes événements pour la saison prochaine. Stay tuned comme on dit 😉

Tags:
, , 

Laisser un commentaire