Sauvons nos commerces

On s’approche de plus en plus du déconfinement, et on va pouvoir ressortir de chez nous sans autorisation (dans la limite de 100 km, pas plus de 10 personnes, en respectant les gestes barrière, etc., etc…). Cela ne signifie certainement pas que le virus aura disparu et qu’on va pouvoir reprendre notre vie là où elle s’était arrêtée, mais je pense que cela va soulager de nombreuses personnes.

Les commerces vont pouvoir rouvrir, mais malheureusement pas les bars et les restaurants (et on ne parle pas des salles de cinéma ou de concerts…). Certains proposent déjà depuis quelques semaines de la vente à emporter, et de plus en plus vont s’y mettre, mais ne nous leurrons pas, cela ne sera clairement pas suffisant pour leur permettre d’avoir des finances saines et sereines pour l’avenir.

C’est pourquoi, depuis quelques jours, vous pouvez apporter votre soutien en achetant des bons d’achat valables dans certains commerces, et notamment les bars ou les restaurants que vous avez l’habitude de fréquenter (ou pas, d’ailleurs). Cela leur permet d’avoir de la trésorerie immédiatement, pour continuer à payer leurs factures ou leurs charges (je crois que certains allègements sont prévus, mais il faut le temps que ça se mette en place). Les commerçants paient souvent leurs factures en décalé, ce qui fait qu’ils se retrouvent à devoir payer maintenant des choses achetées avant le confinement (et parfois jetées ou bradées faute de clients, d’ailleurs).

Il existe plusieurs plateformes, elles fonctionnent à peu près sur le même principe, qui est que vous choisissez le commerce et le montant du bon d’achat. Ce bon d’achat sera utilisable dès la réouverture. Je n’ai pas regardé les conditions de durée en détails, mais je suis prêt à parier que les commerçants seront souples.

Sauvons nos commerces.

Elle me semble la plus complète, et vous pouvez payer par Lydia. On y trouve par exemple : Anahera, Sauvage, Mowgli Café, Ravigote, Five, La Plante du Loup, Brasserie Julien, Sauvage, Poltred, Maison Clovis, Le pain de Sucre, Chai vous, Jeannine et Suzanne, le F2, La Lab, Jeu Descartes, Les Curieux, My Petite Factory, Hape, Equilibres Café, et plein d’autres.

https://sauvonsnoscommerces.herokuapp.com/

J’aime mon Bistrot

le nom parle de lui-même, on y retrouve par exemple Macanudo, L’ethic Café, Sauvage, A nos mères, Siam Bistrot, le F2, Bagel Corner, Café Leone, MaPoké, Bouillon Baratte, Diploid, les Fils à Maman, Bootlegger, Hecho en Mexico, Trokson, Chez Raphaël, et plein d’autres

https://www.jaimemonbistrot.fr/

Soutien commerçants artisans

Un peu moins orientée restauration, on y retrouve notamment des librairies : Librairie Rive Gauche, Au bonheur des ogres, mais aussi Art’cuterie, le Cartel, Vivement Dimanche, Le Lab, Madamann, et…

https://soutien-commercants-artisans.fr/

Sauve ton commerce

Un peu plus petite (les commerçants s’inscrivent au fur et à mesure et de leur propre chef sur ces plateformes), on y trouve quand même : A nos mères, la Bodega, café Bourbon, le Palais des Tajines, Libellule, le Pain de Sucre ou encore le tacos Lyonnais ( J )

https://sauvetoncommerce.fr/

Soutenons nos entreprises

Cette dernière plateforme est un peu différente, car elle recense des entreprises qui font du made in France. On y trouve donc un peu de tout, de l’alimentation, des vêtements, du linge de maison, des jeux pour enfants, etc…  Bon, on ne va pas se mentir, il n’y a pour l’instant pas des masses d’entreprises inscrites, mais gageons que cela va sûrement bientôt changer, la réflexion sur l’origine de nos achats étant de plus en plus en cours chez les français.

https://www.soutenonsnosentreprises.fr/p/jachete

 

Laisser un commentaire