Un Jazz Day un peu particulier

Je vous en avais longuement parlé l’année dernière, aujourd’hui, 30 avril, aurait dû se tenir le Jazz Day, à Lyon et dans le monde entier.

Deux valeurs mises en avant : partage et métissage

En effet, sous l’impulsion de l’UNESCO et du pianiste Herbie Hancock, depuis 2012, le dernier jour d’avril est le International Jazz Day. C’est l’occasion de mettre en avant deux valeurs qui sont communes à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (on oublie parfois ce que cela signifie) et ce courant musical toujours aussi vivace : le partage et le métissage.

Dans la région, c’est Jazz à Vienne qui coordonne généralement l’événement, mandaté par le Pôle Métropolitain (qui regroupe la Métropole de Lyon, Saint Etienne Métropole, les communautés d’agglomérations de Vienne-Condrieu, Porte de l’Isère et Villefranche-Beaujolais-Saône ainsi que la communauté de communes de l’Est lyonnais).

Cette année encore, c’était plus de 270 artistes qui devaient se produire sur tout le territoire, devant des publics très variés : spectateurs de salles de concert, de club de jazz, de médiathèques ou de bars, mais également d’écoles, d’hôpitaux ou de prisons, puisque les publics dit empêchés sont au cœur de l’esprit du jazz Day.

Un grand concert en ligne pour l’édition 2020

Malheureusement, à cause du Covid-19, le Jazz Day ne pourra bien évidemment pas se tenir physiquement, et les concerts sont (quasiment) tous annulés.

Comme de nombreux événements, le international Jazz Day va donc se tenir cette année en ligne. Présenté par Herbie Hancock, Forest Whitaker et Morgan Freeman, il regroupera une trentaines d’artistes dont Dee Dee Bridgewater, Lang Lang, John McLaughlin,  Marcus Miller, Youn Sun Nah, Charlie Puth, Dianne Reeves, Cécile McLorin Salvant, Jane Monheit, Alune Wade, John Beasley, Lee Ritenour, Lizz Wright, John Scofield, Igor Butman, Evgeny Pobozhiy, A Bu, Joey DeFrancesco et bien d’autres.

En France, il débutera à 21h sur Youtube.

Plus d’infos sur le site du Jazz Day (en anglais)

Des concerts en direct de Lyon

Quelques événements prévus à Lyon auront quand même lieu, mais à huis-clos et retransmis sur facebook.

D’autres prestations seront peut-être relayées sur la page facebook du Jazz Day Lyon, n’hésitez pas à vous abonner.

https://www.jazzday-lyon.com/

Laisser un commentaire

Pour ne pas rater les prochains articles ou concours, n'hésitez pas à souscrire à la newsletter.

(pas de spam, promis)

Votre inscription est bien prise en compte, merci

Une erreur s'est produite, merci de réessayer

Who cares ? will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.