Oiseaux-Tempêtes au Jack Jack

Petit article rapide ce soir pour vous parler du groupe Oiseaux-Tempête qui sera en concert jeudi soir (le 28 novembre) au Jack Jack à Bron.

Originellement formé autour du duo formé par Frédéric Oberland et Stéphane Pigneul, le groupe s’est associé au fil du temps les services d’autres musiciens officiant dans le même registre, le post-rock (même si eux préfèrent parler de free rock, en référence au free jazz).

Pour les néophytes, sachez que le post-rock est un terme souvent débattu voire décrié, mais on peut le décrire (grosse louche) par une sorte de rock progressif, souvent purement instrumental, avec des mélodies planantes, entêtantes voire hypnotisantes et des morceaux souvent longs.

On retrouve tout ça chez Oiseaux-Tempête, même s’il y a bien quelques paroles parfois. Mais ce qui ressort de l’écoute des albums du groupe, c’est surtout l’ambiance sombre et intriguante qui s’en dégage. Peut-être pas rassurant pour tout le monde, voire déprimant pour un dimanche de novembre, mais perso je suis fan.

Côté inspirations, on sent que le groupe est fan de Nick Cave, voir de Dirty Three, le groupe instrumental australien des années 90s 2000s dans lequel officiait Warren Ellis, éminent membre des Bad Seeds, les musiciens de Nick Cave justement.

Certains morceaux m’ont également énormément donné envie de revoir le film Dead Man de Jim Jarmush, notamment pour sa fantastique bande originale écrite par Neil Young (foncez l’écouter si vous ne connaissez pas, c’est un ordre).

Comme dit plus haut, certaines sonorités rappellent aussi le free jazz, notamment quand es instruments grondent, à la manière du saxophone basse de Colin Stetson qui ne ferait pas du tout tâche dans le groupe.

Et pour cause ! Pour les connaisseurs, notez que l’album a été enregistré au mythique studio Hotel2Tango, le studio de Montréal tenu notamment par deux membres de Thee Silver Mt Zion / Godspeed You ! Black Emperor et un membre de Jerusalem in my Heart. Inutile de vous dire que l’ombre du label Constallation Records ne plane pas très loin, et qu’on n’est pas surpris.

Bref, Oiseaux-Tempête sera en concert ce jeudi 28 novembre au Jack Jack à Bron, et l’amateur d’indie rock et de post-rock que je suis ne peut pas rater ça. On s’y voit ?

Oiseaux-Tempêtes + Stuffed Foxes + KNTX
jeudi 28 novembre à 20h
Tarif 12€/14€
Jack Jack
MJC Louis Aragon
Place Gaillard Romanet
 69500 Bron

Plus d’infos sur le site du Jack Jack.

Laisser un commentaire