Festival les Baguettes Magiques

Après le Lyon Street Food Festival, place à un autre festival culinaire qui s’installe petit à petit dans le paysage lyonnais, le festival les Baguettes Magiques, dont la 4ème édition aura lieu du 24 septembre au 2 octobre 2019.

Initié par le Nouvel Institut Franco-chinois de Lyon, le festival a pour ambition de faire découvrir aux lyonnais la gastronomie chinoise. Pour cela, il s’appuie en grande partie sur la Lyon Chinese Food week, pendant laquelle 50 chefs lyonnais vont intégrer la cuisine chinoise dans leur carte. Et pour se plonger encore plus dans la Chine, les secteurs de Lyon correspondront à des régions de l’Empire du Milieu. Le 1er sera associé à la cuisine de Shanghai ; le 2ème à la cuisine de Pékin ; le 3ème, le 9ème et Villeurbanne à la cuisine du Sichuan ; le 4ème, le 5ème et 6ème à la cuisine du Yunnan et le 7ème et 8ème à la cuisine du Guangdong.

50 chefs, ça veut dire qu’il y en a forcément un vers chez vous, ou que votre restaurant préféré a de fortes chances de participer. Et 7 établissements lyonnais v ont allé encore plus loin en invitant carrément 7 chefs chinois à partager leurs casseroles du 27 au 29 septembre. Il s’agit de La Table Wei, Le Café Terroir, Les Apothicaires, Café Arsène, Konditori, Ravigote et Le Kitchen Café !

En plus de toutes ces initiatives dans les restaurants, deux événements majeurs sont à noter

Le samedi 28, rendez-vous au Nouvel Institut Franco Chinois de Lyon pour Les Escapades Gourmandes, une journée familiale et festive au couleur de la Chine : initiation au thé chinois, démonstrations de cuisine, barbecue et musique chinoise

Le dimanche 29 septembre, c’est carrément un concours de cuisine auquel les amateurs sont conviés à l’Ecole de Cuisine Gourmets Institut Paul Bocuse sur le thème « Cuisine de saison au thé ». (A noter que les inscriptions sont déjà closes, désolé).

Plus d’informations et programme complet sur le site du Nouvel Institut Franco-chinois de Lyon ou sur la page facebook du festival.

Les Baguettes Magiques
Du 24 septembre au 2 octobre
Dans 50 restaurants lyonnais

Nouvel Institut Franco-chinois
2, Rue Sœur Bouvier, Lyon 5

Ecole de Cuisine Gourmets Institut Paul Bocuse
20, Place Bellecour, Lyon 2

 

Laisser un commentaire