Festival Peinture Fraîche

Vous le savez maintenant, vu que vous me suivez sur Instagram (sinon dépêchez-vous de me suivre, c’est un ordre), je suis fan de street art. Aussi, à chaque événement qui s’y rapporte, je deviens fébrile à l’idée de voir les artistes que j’admire. Après plusieurs expos un peu partout dans l’agglomération (je vous ai parlé de certaines ici), voici un nouveau festival d’envergure internationale qui débarque à Lyon, Peinture Fraîche, qui se déroulera à la Halle Debourg du 3 au 12 mai.

Un festival d’envergure internationale

Côté administratif, le festival Peinture Fraîche est organisé par le Petit Bulletin, l’hebdo gratuit des sorties qu’on ne présente plus, ainsi que par l’association TROI3, à qui on doit par exemple des événements comme Wall Drawings 2 (en partenariat avec le MAC LYON) ou Trub’Lyon, au Collègue Maurice Scève à la Croix Rousse. C’est cette association, et notamment le street artist lyonnais Cart’1, qui assurent la direction artistique du festival.

Pour Peinture Fraîche, c’est près de 70 street artists venus de 12 pays qui seront réunis. Une trentaine sont de la région et vous les avez certainement déjà croisés dans d’autres expos ou dans les rues de Lyon (ou Grenoble et Saint-Etienne). En vrac : Big Ben, Wenc, Oak Oak, Yandi, Droit dans le mur, Onde, Quetzilla, Poter, Impackt, Cap Phi, Agrume, Kalouf, Ememem, Jérôme Poulalier, Don Mateo, Sphinx, Georges de Loup, Skene, Pec, Petite Poissone, etc…

Et parmi les artistes qui viennent de plus loin (Brésil, USA, Réunion, Chili, etc…), certains sont de véritables stars internationales, comme le portugais Bordalo II, qui réalise de magnifiques fresques ou sculptures à partir de matériaux de récupération.

Oeuvre du street artist portugais Bordalo II

Le portuguais Bordalo II fait partie des artistes les plus attendus

Les stéphanois Ella et Pitr (qui réalisent souvent des fresques géantes sur des murs ou des toits terrasses un peu partout dans le monde) seront également présents, ainsi que Lor-K, qui utilise elle aussi des matériaux de récupération pour les transformer généralement en nourriture géante.

On peut aussi citer Jace, originaire du Havre, mais qui habite maintenant à la Réunion et dont les Gouzous, ces petits personnages facétieux sans visage sont bien connus des amateurs. Pour Peinture Fraiche, il a réalisé un Gouzou géant encore une fois inspiré par le lieu et l’actualité… Je ne vous en dis pas plus (mais on peut le voir sur son compte Instagram pour ceux qui ne résistent pas).

L'artiste havro-réunionnais Jace en train de faire un Gouzou très lyonnais

L’artiste havro-réunionnais Jace en train de faire un Gouzou très lyonnais

La plupart des artistes ont déjà commencé (voire fini) les œuvres qui seront présentées à l’intérieur de la Halle, et le chilien Inti, lui, aura l’honneur de réaliser une fresque géante sur un mur voisin.

Un peu plus loin, une fresque de 100m de long est actuellement en cours de réalisation sous l’autopont qui longe le Musée des Confluences. Ce sont les réunionnais Kid Kréol et Boogie (que l’on a déjà vu lors de l’exposition Wall Drawings au MAC LYON) qui sont cette fois à la manœuvre.

Entrée de la Halle Debourg pour le festival Peinture Fraîche

Magnifique fresque du street artist Irlandais Findac à l'entrée de la Halle du festival

Magnifique fresque du street artist Irlandais Fin Dac à l’entrée de la Halle du festival

La lyonnaise Mésoké en plein travail

La lyonnaise Mésoké en plein travail

Le lyonnais Impackt est un pionner du mouvement graffiti à Lyon

Le lyonnais Impackt est un pionner du mouvement graffiti à Lyon (ne lui parlez pas de street art)

le grenoblois Nikodem en pleine réalisation d'une anamorphose au sous-sol

le grenoblois Nikodem en pleine réalisation d’une anamorphose au sous-sol

J’espère que le chilien Inti n’a pas le vertige…

Animations, ateliers et conférences

Outre les fresques et sculptures, le festival proposera de nombreuses animations, comme des ateliers de dessin en 3D, de découpe laser, de réalité virtuelle, de dessin virtuel projeté ou une appli de réalité augmentée.

La journée du 8 mai sera dédiée à la customisation, de supports imprimés par un artiste, de sneakers, de goodies, etc… Et les 11 et 12 mai, il y aura même des sessions de tatoos flash par plusieurs tatoueurs-graffeurs, ou des tatous éphémères par Georges de Loup si vous n’êtes pas trop sûrs de vous.

De nombreuses conférences seront aussi proposées, sur des thèmes tournant principalement autour de l’art, du street art ou de l’urbain. Et une galerie éphémère vous permettra de repartir avec des œuvres des artistes invités (avec un format adapté, vous n’aurez pas besoin de prendre tout le pan de mur 🙂 ).

Et les vendredis et samedis soir, la Halle accueillera des soirées jusqu’à 4h.

Peinture Fraîche Côté pratique

Peinture Fraiche
du 3 au 12 mai 2019
De 10h à 20h en semaine, jusqu’à 22h les vendredi et samedi (puis soirée)
Halle Debourg
45 avenue Debourg
Entrée 4€, gratuit pour les moins de 12 ans

Plus d’infos sur le site internet du festival : https://www.peinturefraichefestival.fr/

Laisser un commentaire