Trois ruptures

Petit article rapide ce soir, car je sors tout juste du théâtre. Je souhaitais vous en toucher deux mots dès ce soir, car la pièce ne se joue plus que demain (jeudi 31 janvier). Ce soir, donc, j’ai eu la plaisir d’aller voir la pièce « Trois ruptures », jouée par la jeune Compagnie Premier Rôle.

3 histoires

Trois ruptures, vous vous en doutez, présente 3 ruptures, dans 3 scènes distinctes. Dans la première, une femme quitte son mari qu’elle accuse de trop aimer son chien ; dans la deuxième, un homme annonce à sa femme qu’il est tombé amoureux d’un pompier ; et dans la dernière, une jeune couple de parents ne supporte plus leur enfant, au point d’envisager une séparation pour avoir une garde alternée.

Derrière ces situations presque banales, la force de la pièce réside dans une vision humoristique suivie d’une vision beaucoup plus grinçante de chaque histoire (je ne vous en dis pas plus, je vous laisse la surprise…). Le texte contemporain et bien ciselé de l’auteur Rémi De Vos nous plonge directement dans le grand bain, notamment grâce au formidable jeu des 3 couples.

Mon avis

Comme dit plus haut, j’ai trouvés les 6 comédiens vraiment très bien. Je les ai sentis à l’aise dans leur rôle, et on pourrait presque s’identifier à certains des personnages (à défaut de s’identifier aux situations…). C’est agréable de voir une pièce de théâtre fraîche qui ne soit ni du café-théâtre ciel-mon-mari, ni du « grand » théâtre  aux décor et costumes grandioses (bien que j’apprécie également ces deux styles de théâtre, évidemment), tout ça en plus à 2 pas de chez moi. Ça me donne envie de me pencher un peu plus sur les programmations des « petits » théâtres (on a ce qu’il faut à Lyon, notamment avec le Théâtre Comédie Odéon), voire peut-être me reprogrammer un séjour au Festival d’Avignon cet été.

 

Trois ruptures, de Rémi De Vos
Compagnie Premier Rôle

Dernières dates de la tournée :
Jeudi 31 janvier à la Salle le Karbone, MJC Monplaisir
tarif 16.50€ / 11.95€
réservations : https://www.billetreduc.com/221393/evt.htm

Vendredi 16 mars, festival Chariot en Scène, Sathonay Camp
infos : http://www.chariotenscene.com/saison-culturelle/16-mars-trois-ruptures/

 

Tags:
, 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *