On Vous Ment !

On vous ment ! Non, ça n’est pas votre vieil oncle du repas de famille qui vient de débarquer sur le blog, c’est le titre d’un festival inédit en France, dont la 3ème édition commence ce soir et jusqu’à dimanche 27 mai dans l’agglomération lyonnaise.

Pourquoi ce titre ? Parce qu’il s’agit d’un festival de cinéma qui présente un genre un peu particulier, le documenteur. Par ce néologisme, on entend des films, courts ou longs métrages, qui ressemblent à des documentaires mais qui sont en réalité des films de fiction. Certains sont volontairement humoristiques (comme C’est arrivé près de chez vous, ou la série The Office), tandis que d’autres ont trompé les téléspectateurs

Parmi les films présentés, on retrouvera en avant-première le nouveau film d’Alex Lutz, Guy, qui sortira en salle fin aout. Le film sera présenté samedi soir au Pathé Bellecour en présence du réalisateur.

Dans le reste du programme, on trouve aussi des ateliers autour du mensonge, un concert au Périscope demain jeudi 24 mai (KCIDY et JUMAï), etc…

Comme tout festival, il y a un jury. Cette année les membres sont Yves Boisset, Richard Bohringer, Jonathan Hyde et Mathilda May.

Programme

Mercredi 23 mai : Séance d’ouverture avec une rétrospective à l’Aquarium Ciné-Café
Jeudi 24 mai : Concert au Périscope avec KCIDY et JUMAï
Vendredi 25 mai : Ouverture de la compétition avec le film Autohead au cinéma Le Zola
Samedi 26 mai : Guy en avant-première au Pathé Bellecour
Samedi 26 mai : Spit’n’Split au Marché Gare
Samedi 26 mai : 2 séances hors compétition + soirée DJ set aux Woraces
Dimanche 27 mai : Séances de courts-métrages et un long-métrage au Comœdia
Dimanche 27 mai : Bebe au Lumière Bellecour en partenariat avec Écrans Mixtes
Dimanche 27 mai : Cocktail de clôture aux Woraces

Plus d’informations et programme complet sur le site du festival ou sur facebook.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au Festival mais que vous souhaitez soutenir l’initiative, vous pouvez aussi souscrire à la campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *