Disquaire Day 2018

Disquaire Day le samedi 21 avril 2018

Depuis quelques temps, l’industrie du disque ne se porte pas très bien. C’est vrai, c’est quand la dernière fois que vous avez acheté un CD ? Profitant de l’engouement en revanche pour le disque vinyle, les disquaires indépendants ont décidé il y a quelques années de créer le Disquaire Day pour honorer la galette noire. Cette année, le Disquaire Day a lieu ce samedi 21 avril un peu partout en France et dans le monde.

C’est quoi le Disquaire Day ?

Le Disquaire Day, Record Store Day en anglais, c’est un peu la fête du disque (vinyle). Ce jour-là, de nombreuses animations ont lieu chez les disquaires indépendants, et toute l’industrie du disque, puisque les groupes et les labels sortent même des petites pépites ce jour-là, soit des pressages en édition limitées de certains disques cultes, soit même des morceaux inédits. Le tout en général en édition limitée, ce qui fait que les collectionneurs et les diggers (en gros, les dénicheurs de sons) se les arrachent.

Par exemple, si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être une édition en vinyle bleu et rouge du premier album de David Bowie, l’unique album solo d’Areski Belkacem (qui a beaucoup tourné avec Brigitte Fontaine et Jacques Higelin), un live de The National ou de rage Against The Machine, les démos du « This Old Dog » de Mac DeMarco, la réédition du premier EP d’Arcade Fire ou encore la cassette (oui oui !) de « Enter The Wu-Tang (36 Chambers) » du Wu-Tang Clan.

Certains artistes en profitent pour faire des collaborations. On pourra donc avoir un maxi de Charlotte Gainsbourg avec trois titres remixés par Soulwax, SebastiAn et Alan Braxe, Bachar Mar-Khalifé et Christophe, Kevin Morby et Waxahatchee, Rodolphe Burger et Arnaud Rebotini, Brian Eno et Kevin Shields (le leader de My Bloody Valentine),

Des disquaires indépendants ?

Mais oui, il n’y a pas qu’Amazon dans la vie, il y a aussi les disquaires indépendants et à Lyon on est pas mal servis :

Chez Emile Records
4, rue Constantine
69001 Lyon
http://chezemile-records.com/fr/

Dangerhouse
3, rue Thimmonier
69001 Lyon
www.dangerhouse.fr

Groovedge
18 bis, rue des Tables Claudiennes
69001 Lyon
https://www.facebook.com/groovedgerecords

Kraspek Myzik
20 montée St Sebastien
69001 Lyon
https://www.facebook.com/Kraspek-Myzik-362902433744376/

Livity Reggae
5 quai Bondy
69005 Lyon
https://livity-records.com/

Original Watts (le petit dernier)
3 rue des capucins
69001 Lyon
http://www.originalwatts.com/content/37-la-boutique-ow-a-lyon-bdvinyles

Ric-Vintage Records (boutique itinérante)
Marché du Disque de Lyon
Tel: 06 81 87 24 22
https://www.facebook.com/RicVintageRecordsShop/?fref=ts

Sofa Records
7 rue d’Algérie
69001 Lyon
http://www.sofarecords.fr/

Tiki Vinyl Store
13, rue René Leynaud
69100 Lyon
https://www.facebook.com/tikivinylstore

Gibert Joseph Lyon
3, quai Gailleton
69002 Lyon
https://www.gibert.com/stores/lyon-gibert-joseph-librairie-papeterie

Gibert Joseph Carré de Soie
2A, rue Jacquard
69120 Vaulx-en-Velin
https://www.gibert.com/stores/vaulx-en-velin-gibert-joseph-librairie-papeterie-musique-loisirs-creatifs

Des concerts

Le Disquaire Day est avant tout une fête pour les musiciens. Rien d’anormal à ce qu’on y trouve donc des concerts et des showcases gratuits.

Livity Records, 13h00 à 18h00 : High Budub Sound (Dub Uk Selection) + Moon mIc (Hip-Hop/Reggae) + Kalam (Rap) + Amalaïta (Hip-Hop) + Guest

Gibert Joseph Lyon, 13h00 : Cyrz (chanson)

Tiki Vinyl Store, 18h00 : Trumpets Of Consciousness (pop)

Deux petit bonus chez Tiki Vinyl Store : Vendredi 20/04 à 19h : showcase de Scampi et Dimanche 22/04 de 15h à 18h : DJ set du Peuple de l’Herbe

Le village du Disquaire Day

Cette année encore c’est au Slow Café Sofffa (rue Sainte Catherine) que ça se passe. De 10h à 18h retrouvez tout les informations, ainsi que le programme des animations. Le département musique de la Bibliothèque Municipale de Part-Dieu se délocalise le temps d’une journée pour vous présenter leur travail et leur collection (le fonds compte plus de 85 000 vinyles !) à travers une exposition de pochettes et une sélection de livres et de revues.

 

Plus d’infos sur le Disquaire Day sur le site officiel national ou la page facebook, et plus particulièrement sur Lyon sur le tumblr ou la page facebook dédiés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *