Lyon Street Food Festival

Tout le monde dit que Lyon est la capitale de la gastronomie. Mais quelle gastronomie ? Jusqu’à présent c’était surtout les grands chefs étoilés, derrière le chef de file Paul Bocuse. Puis depuis quelques années, il y a une vraie effervescence du côté de la bistronomie ou des restaurants semi-gastronomiques (Le Kitchen Café, le Café Sillon, les Apothicaires, la Bijouterie, le Substrat, Cinq mains, l’inaTTendu, et plein d’autres…). Et si on mettait maintenant Lyon sur la carte de la Street Food ? C’est le pari qu’on fait les organisateurs du Lyon Street Food Festival, et on dirait bien qu’en seulement deux ans ils l’ont déjà gagné.

La deuxième édition de ce festival aura lieu du 8 au 10 septembre 2017, toujours aux Subsistances.

Peut-être avez-vous en tête les cafouillages du premier jour l’année dernière où le festival a été victime de son succès ? Rassurez-vous, les organisateurs avaient rectifié le tir dès le deuxième jour, et pour moi qui y étais allé le samedi, c’était juste parfait : super cuisine, super animations, super ambiance, etc…

Voyons un peu ce qui nous attend cette année.

Des chefs en veux-tu en voilà

C’était une des raisons du succès du festival l’année dernière, le mélange de jeunes chefs qui tiennent des restaurants ou des food trucks avec des chefs plus expérimentés voire étoilés. Joseph Viola (Daniel et Denise) et Mathieu Vianney (La Mère Brazier, 2 étoiles au Michelin), déjà présents l’année dernière, rempilent, et ils seront accompagnés cette année de Christian Tetedoie (1 étoile au Michelin) et Régis Marcon (3 étoiles au Michelin).

Bien sûr, il y a également tout un tas d’autres chefs aux noms moins peut-être un peu moins connus, mais parfois tout aussi talentueux. Au total, il y aura quand même pas moins de 45 cuisiniers !

Des lieux thématiques

Pour rationnaliser un peu tout ça, plusieurs espaces sont prévus. La Grande Verrière accueillera évidemment une quinzaine de stands pour un tour du monde gourmand, mais cette nouvelle édition du festival verra l’apparition du Sugar Hangar pour les becs sucrés (une dizaine de stands dont celui de Sébastien Bouillet), d’un BBQ Corner, et de la Cocktail Factory avec la fine fleur des mixologues. Des Food trucks seront évidemment présents, ils sont quand même l’essence même de la street food.

3 destinations à l’honneur

Cette année, ce n’est pas une mais 3 destinations qui seront à l’honneur : La Colombie, la ville de Puebla au Mexique et à nouveau Hong Kong, en clin d’œil à la première édition du festival. Un corner présentera les particularités culturelles et culinaire de chacune des destinations, et des chefs invités s’occuperont de vos papilles.

Des animations tout le week-end

En plus des plats à déguster, le festival propose de nombreuses animations, comme des cours minute (pas forcément sur la cuisine), des ateliers (œnologie, mixologie, bierologie, etc..), ou encore une librairie gourmande.

Mais ce qui est encore plus cool, c’est que les organisateurs étant fans de musique, ils se sont associés avec les copains de Génération Spontanée pour proposer des concerts le vendredi et samedi soirs.

Au programme, Hilldale, Requin Chagrin et BRNS le vendredi ; Stand Wise, Sin Tiempo et Lescop le samedi.

Et le plus cool,  c’est que les concerts sont gratuits pour les festivaliers.

Infos pratiques

Lyon Street Food Festival
Vendredi 8 septembre de 17h30 à minuit
Samedi 9 septembre de 11h à minuit
Dimanche 10 septembre de 11h à 20h

Les Subsistances
8 bis quai Saint-Vincent

Tarif : 5,50€, préventes conseillées sur le site

Programme détaillés et liste complète des invités sur le site internet du LSFF ou sur la page facebook dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *