Le Péristyle

On a déjà largement passé le milieu de l’été, il serait peut-être temps de vous parler d’une des seules attractions lyonnaises qui ne ferme pas. Une adresse qui conjugue terrasse en plein centre ville et musique jazz. Peut-être que les plus perspicaces auront deviné que je veux parler du Péristyle.

Pour ceux qui ne sont pas familier avec l’architecture, un péristyle est une galerie de colonne qui entoure un bâtiment. A Lyon, le plus célèbre est celui de l’Opéra de Lyon, utilisé 10 mois par an par des danseurs de hip-hop qui deviendront peut-être aussi célèbre que les Pockemon Crew (la compagnie de danse hip-hop la plus titrée au monde : Double champions de France, double champions d’Europe et double champions du monde). Pourquoi seulement 10 mois ? Et bien parce que pendant juillet et août, le Péristyle se transforme en club de jazz gratuit et ouvert à tous.

La formule est la même depuis des années : concerts tous les soirs de la semaine, un premier groupe du lundi au mercredi, un autre du jeudi au samedi (relâche le dimanche). Le concert se déroule en 3 sets : 19h, 20h15 et 22h. Pendant toute la soirée, vous pouvez bien sûr boire un coup ou grignoter une planche en écoutant les concerts.

Les groupes et les styles sont très variés, pas mal sont déjà passés, il en reste encore quelques uns, puisque cela se déroule jusqu’au 2 septembre.

Par exemple, en ce moment c’est Trio Aliado, du jazz vocal métissé :

La semaine prochaine c’est du jazz Moderne et Poppy avec Joachim Expert Trio :

Puis du jazz contemporain avec Duo B2S (vous risquez de m’y croiser) :

Ensuite, du 21 au 23 aout, ça sera du Rythm and blues made from New Orleans avec Mathhieu Boré Quartet :

Puis du Modern swing avec Strings on T.O.P :

Enfin, la dernière semaine verra les musiciens de la Compagnie Impériale proposer différentes configuration en fonction de jours (et probablement de leur humeur) :

 

Bref, de quoi profiter pleinement de cette terrasse (couverte) pour découvrir différents styles de jazz à peu de frais.
Plus d’infos sur le site internet de l’Opéra de Lyon ou sur la page facebook du Péristyle.

Le Péristyle
Jusqu’au 2 septembre
Place de la Comédie
69001 Lyon
Entrée libre (un conseil : venez tôt)

Tags:
, , , 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *