Mirage Festival 2017

Je vous en avais déjà parlé les années précédentes, le Mirage Festival revient cette année du 8 au 12 mars pour sa 5ème édition.

Le Mirage Festival, c’est un festival dédié aux cultures numériques et à la création innovante. Difficile à croire qu’il n’en est qu’à sa 5ème édition tant ce festival a su trouver sa place dans l’agglomération et même au-delà de nos frontières, avec une véritable reconnaissance du milieu. Pour l’édition 2017, le thème est (Im)matérialités, et il permettra ainsi aux artistes de nous proposer de nombreuses expériences qui aborderont la frontière de plus en plus ténue entre le physique et le virtuel.

Petit décryptage de ce que vous trouverez pendant ces 5 jours.

Des performances

C’est un incontournable pour un festival qui s’intéresse au numérique, le festival propose 3 soirées de performances aux Subsistances, avec à chaque fois des artistes internationaux : le jeudi avec des Lives audiovisuels, le vendredi sur le thème de Matière Lumière et le samedi autour des Forces Fondamentales.

 

Un parcours d’expositions

Autre incontournable du Mirage Festival, le parcours gratuits d’expositions, avec des installations interactives, immersives et/ou qui font la part belle à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée

Ça se passe en grande partie aux Subsistances (avec notamment le retour d’Adrien M et Claire B), mais il y a également quelques œuvres présentées à la Taverne Gutenberg à la Guillotière ou encore au Musée des Beaux-Arts, partenaire du festival depuis sa création.

Gabey Tjon A Tham - Red Horizon

Gabey Tjon A Tham – Red Horizon

Adrien M et Claire B - Mirages et Miracles (étape de travail)

Adrien M et Claire B – Mirages et Miracles (étape de travail)

Studio FLAIR, Thomas Pachoud et J-E Rosnet - Préambule

Studio FLAIR, Thomas Pachoud et J-E Rosnet – Préambule

Parcours gratuit :

  • Les Subsistances mercredi de 18h30 à 1h (inauguration), jeudi à samedi de 14h à 21h, dimanche de 14h à 18h
  • Musée des Beaux-arts de jeudi à dimanche de 14h à 18h
  • Taverne Gutenberg de jeudi à samedi de 14h à 21h, dimanche de 14h à 18h

 

Mirage Club

On ne peut pas décemment faire un festival de ce genre sans avoir également de la musique. Cette année encore, c’est le Club Transbo qui accueillera 2 soirées vendredi et samedi, avec là encore, des artistes et DJs internationaux : Xosar (US), Silent Servant (US), Merovee (Fr), Zenker Brothers (DE), Samuel Kerridge (UK), Stenny (It), Angel Karel Vs Theorist OFC (Fr).

 

Un volet professionnel

Mais ce qui distingue le Mirage Festival, c’est aussi son volet professionnel, appelé le Mirage Open Creative Forum qui se déroule cette année encore au Pôle Pixel de Villeurbanne, et en partenariat avec l’AADN, une association lyonnaise qui, promeut également les cultures numériques. Le MOCF est un espace d’échange entre professionnels avec des conférences (sur des thèmes artistiques, mais aussi de technique ou économique), des présentations par des artistes de leurs projets en cours, un showroom ou encore des ateliers participatifs ou des workshops (Impression 3D, réalité augmentée, etc…)

 

Retrouvez toutes les infos pratiques et la programmation détaillées sur le site internet du festival : http://www.miragefestival.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *