Henri Matisse, le laboratoire intérieur

Vous avez probablement vu les affiches fleurir un peu partout à Lyon (et même dans les couloirs du métro parisien), le Musée des Beaux-Arts de Lyon accueille en ce moment une grande rétrospective intitulée Henri Matisse, le laboratoire intérieur.

affiche 40x60_okok-3.indd

J’ai eu la chance fin décembre d’être invité par le musée à suivre une visite commentée par l’intarissable Romain, toujours aussi passionné à chaque exposition.

IMG_3041

Henri Matisse, né en 1869, est un artiste très influent du XXème siècle, et considéré comme le père du fauvisme (1905-1910), courant de peinture très instinctif caractérisé par des aplats de couleurs vives et énergiques. Mais ce que l’on sait moins, c’est que Matisse était un travailleur acharné et que le dessin était au carrefour de ses recherches.

Après avoir pris des cours de peinture classique, Matisse travailla à « désapprendre » ce qu’il avait appris, tout en s’inspirant des peintres modernes de l’époque. Il s’astreignait à dessiner quotidiennement, pour continuer à apprendre tout en se forgeant son identité, d’où le titre de l’exposition, le laboratoire intérieur, tiré d’une expression de Baudelaire.

Matisse est fasciné par le mouvement, et en particulier par la danse. Mais comment représenter le mouvement en peinture ? Matisse s’attèlera ainsi à cette tâche ardue tout au long de sa carrière, et il aime nous montrer le travail que cela nécessite, que ce soit en laissant une multitude d’indices dans ses œuvres (traits au crayon, traces de sous-couches, etc..) ou en réalisant plusieurs états d’une même œuvre, tel un work in progress.

IMG_3677

IMG_3660

Henri Matisse

Pour cette grande exposition dans la ville où il fut soigné pour une tumeur en 1941, ce n’est pas moins de 250 œuvres qui sont présentées. Et l’exposition se complète avec la collection permanente du musée qui contient quelques planches de Jazz, le célèbre recueil de collages colorés réalisés par Matisse entre 1943 et 1947.

IMG_3696

J’ai beaucoup aimé cette exposition qui nous montre une facette de Matisse souvent méconnue et qui permet de se rendre compte que, si certains artistes comme Matisse ont clairement un don, le travail et la persévérance sont la clé de tous les succès. Je vous invite aussi à participer à une visite commentée pour en apprendre encore plus.

 

Henri Matisse, Le laboratoire intérieur
Jusqu’au 6 mars 2017
Musée des Beaux-Arts de Lyon
20 place des Terreaux 69001 Lyon 1er
http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/expositions-musee/expo-matisse/exposition-matisse

Ouvert tous les jours 10h à 18h sauf les jours fériés (vendredi 10h30 – 18h) et fermé le mardi.
Visites commentées le Lundi à 12h15, Jeudi à 16h, Samedi à 10h15 et 12h30

 

D’autres photos sont visibles sur le blog d’Emma Ducher ou de Cloporte qui participaient également à cette visite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *