Soutenez « Femmes d’Afrique – Regards Croisés » au Musée Africain de Lyon

Lyon regorge de musées, et si je vous parle régulièrement du Musée d’Art Contemporain, du Musée des Beaux-Arts, du Musée Gadagne ou du Musée Miniature et Cinéma, il y en a un qui n’est pas très connu, c’est le Musée Africain de Lyon.

musee-africain-lyon

Le Musée Africain des Cultures de l’Afrique de l’Ouest, pour être plus précis, est installé cours Gambetta depuis 1870, à l’initiative de la Société des Missions Africaines, pour faire découvrir la culture africaine aux lyonnais. Fort de plus de 8 000 objets, la collection est une des plus riches de France, et une partie est exposée sous forme de collection permanente avec 3 thématiques réparties sur 3 étages : la vie quotidienne, la vie sociale, et la vie religieuse.

Le musée accueille également des expositions temporaires, comme actuellement « Objets d’amis, objets chéris », qui présente jusqu’au 20 novembre des œuvres issues des collections privées des membres de l’Association des Amis du Musée Africain de Lyon.

flyer-objets-amis-objets-chris

 

La prochaine exposition, qui aura lieu du 2 décembre 2016 au 26 mars 2017, s’intitulera « Femmes d’Afrique – Regards Croisés » et comportera trois volets qui vont se répondre : des images de femmes issues de cartes postales du XXe siècle, des portraits réalisés dans des studios d’Afrique de l’Ouest vers 1960, et des autoportraits de femmes d’origine africaine vivant actuellement en France.

Pour avoir vu la superbe exposition sur Seydou Keita au Grand Palais au printemps dernier, j’ai hâte de voir ça.

 

femmes-d-afrique-regards-croises-ullule

femme-a-la-vespa-credit-photo-sory-sanle-c-1970-1975-bobo-dioulasso

Femme à la Vespa, par Sory Sanlé (1970-1975, Bobo-Dioulasso)

Mais le Musée ayant un budget assez restreint, il fait aujourd’hui appel à vous pour l’aider à financer le catalogue de l’exposition, qui sera également offert aux femmes qui ont donné leur autoportrait. Si vous souhaitez soutenir le musée, rendez-vous sur le site Ulule où vous trouverez toutes les explications sur ce financement participatif.

Sachez qu’à partir d’une certaine somme vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 66% (ex un don de 50 ne vous coute en réalité que 17€). Ne tardez pas, vous n’avez plus que deux semaines pour participer.

Ulule_logo

 

Musée Africain
150, cours Gambetta
69361 LYON cedex 07
Tel : 04 78 61 60 98
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h et les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h
https://www.facebook.com/pages/Musée-Africain