Oak Oak

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’adore le streetart. J’adore flâner dans les rues, le nez en l’air à la recherche d’une œuvre qui me fera m’extasier en me faisant sentir comme dans une galerie à ciel ouvert. Et souvent, les streetartistes ajoutent en plus une touche humoristique à leurs œuvres. C’est le cas du stéphanois Oak Oak qui présente en ce moment des œuvres non pas dans la rue, mais à la Galerie Clemouchka, galerie spécialisée dans l’art urbain dans les pentes de la Croix Rousse.

.
Replay-Oak-Oak-Clemouchka

.

On sait peu de choses sur Oak Oak (prononcer « ouak ouak »), puisqu’il tient à garder l’anonymat. On sait juste qu’il est originaire de Saint Etienne, a une trentaine d’années, et officie dans la rue depuis 2006 en parallèle de son boulot. Sa spécialité ? Détourner les éléments urbains (barrières, plots en béton, bouches d’égout, passages piétons, etc…), en particulier leurs défauts pour y glisser un petit grain de malice. Une dalle fendue ? Il imagine que c’est l’œuvre de Bruce Lee ou d’Astro Boy. Une barrière cassée ? Un hamac idéal pour Calvin et Hobbes.

Oak-oak-livre

 

 

D’une manière générale, ce sont les personnages de la culture pop des années 80-90 qui lui servent de héros : Bruce Lee, Astro Boy, Calvin et Hobbes, donc, mais aussi Snoopy, Pacman, les Simpsons, Futurama, Star Wars, etc…

IMG_0047

IMG_0045

.

A force, son travail est repéré et salué par la critique, à travers des expos en galerie (Newcastle, Paris, Lyon, Chicago, New York), mais aussi par des commandes, comme celle de l’aéroport d’Amsterdam.

 

What are they looking ? ? #oakoak #streetart #plot #color #colors #couleur #funny #schiphole #urbanart #urban

Une publication partagée par oakoak (@oakoak_street_art) le

 

IMG_0043

 

L’exposition Replay, Oak Oak solo show est visible à la Galerie Clemouchka jusqu’au 7 août. Vous y trouverez également quelques œuvres restant de précédentes expositions (Monsta, Don Mateo, C215, etc…), soit in situ soit à acheter.

Galerie Clemouchka
35 rue René Leynaud
69001 Lyon
Métro Croix Paquet ou Hôtel de Ville
Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 19h, samedi de 13h30 à 19h et dimanche de 14h à 18h

http://www.galerie-clemouchka.com/
https://www.facebook.com/galerieclemouchka/

 

Retrouvez plus d’infos sur Oak Oak et plein de photos de ses œuvres sur son site internet, sur sa page facebook ou sur son compte Instagram.