Oak Oak

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’adore le streetart. J’adore flâner dans les rues, le nez en l’air à la recherche d’une œuvre qui me fera m’extasier en me faisant sentir comme dans une galerie à ciel ouvert. Et souvent, les streetartistes ajoutent en plus une touche humoristique à leurs œuvres. C’est le cas du stéphanois Oak Oak qui présente en ce moment des œuvres non pas dans la rue, mais à la Galerie Clemouchka, galerie spécialisée dans l’art urbain dans les pentes de la Croix Rousse.

.
Replay-Oak-Oak-Clemouchka

.

On sait peu de choses sur Oak Oak (prononcer « ouak ouak »), puisqu’il tient à garder l’anonymat. On sait juste qu’il est originaire de Saint Etienne, a une trentaine d’années, et officie dans la rue depuis 2006 en parallèle de son boulot. Sa spécialité ? Détourner les éléments urbains (barrières, plots en béton, bouches d’égout, passages piétons, etc…), en particulier leurs défauts pour y glisser un petit grain de malice. Une dalle fendue ? Il imagine que c’est l’œuvre de Bruce Lee ou d’Astro Boy. Une barrière cassée ? Un hamac idéal pour Calvin et Hobbes.

Oak-oak-livre

 

 

D’une manière générale, ce sont les personnages de la culture pop des années 80-90 qui lui servent de héros : Bruce Lee, Astro Boy, Calvin et Hobbes, donc, mais aussi Snoopy, Pacman, les Simpsons, Futurama, Star Wars, etc…

IMG_0047

IMG_0045

.

A force, son travail est repéré et salué par la critique, à travers des expos en galerie (Newcastle, Paris, Lyon, Chicago, New York), mais aussi par des commandes, comme celle de l’aéroport d’Amsterdam.

 

What are they looking ? ? #oakoak #streetart #plot #color #colors #couleur #funny #schiphole #urbanart #urban

Une publication partagée par oakoak (@oakoak_street_art) le

 

IMG_0043

 

L’exposition Replay, Oak Oak solo show est visible à la Galerie Clemouchka jusqu’au 7 août. Vous y trouverez également quelques œuvres restant de précédentes expositions (Monsta, Don Mateo, C215, etc…), soit in situ soit à acheter.

Galerie Clemouchka
35 rue René Leynaud
69001 Lyon
Métro Croix Paquet ou Hôtel de Ville
Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 19h, samedi de 13h30 à 19h et dimanche de 14h à 18h

http://www.galerie-clemouchka.com/
https://www.facebook.com/galerieclemouchka/

 

Retrouvez plus d’infos sur Oak Oak et plein de photos de ses œuvres sur son site internet, sur sa page facebook ou sur son compte Instagram.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *