Divinement Foot

Il n’aura échappé à personne que nous sommes en plein période d’Euro de foot. C’est le 3ème événement sportif mondial (après les JO et…. la Coupe du Monde de foot, déjà). Le foot qui déchaine les passions et fait vibrer la ferveur des supporters, à tel point que l’on pourrait le comparer à une religion. C’est justement le propos de Divinement Foot, l’exposition présentée en ce moment aux Musées Gadagne.

Divinement-Foot-Gadagne-affiche

 

Cette exposition européenne et itinérante coproduite par un réseau européen de musées d’histoire urbaine a déjà été présentée dans plusieurs villes européennes, mais elle a chaque fois été adaptée au lieu. Pour la France et Lyon en particulier, les Musées Gadagne se sont adjoint la participation de Vincent Duluc, journaliste spécialisé dans le foot notamment au journal l’Equipe pour la customiser aux couleurs de la France et en particulier de l’Olympique Lyonnais.

Divinement-Foot-montage1-woocares

L’exposition nous montre que d’un point de vue sociologique, les supporters peuvent être comparés à des croyants, les stades seraient leurs églises, les joueurs les saints, et même le merchandising peut être comparé aux idoles, aux icônes ou aux objets et codes utilisés dans les différentes religions (symboles, couleurs, chants, etc…). Un grand nombre d’objets autour du foot sont ainsi présentés, mettant en lumières des liens parfois insoupçonnés entre le sport le plus populaire du monde et la religion.

IMG_9122

Le plafond de la chapelle Sixtine revisité version foot

Divinement-Foot-montage2-woocares

Au Cameroun, on maraboute les joueurs adverses ou les arbitres avec des cadenas, pendant qu’à Milan on se recueille devant un hôtel dédié à Maradona.

IMG_9134_v2

« Croisons-les » version maillots de rivaux pour faire ressortir le côté blason

 

Vous pourrez ainsi approfondir vos connaissances sur le foot, notamment grâce à un audio guide interactif qui vous permet également de répondre à un quizz, et même de vous faire tirer le portrait façon vignette Panini que vous recevez par mail ou visible sur le Flickr associé (et en cherchant bien, vous me verrez…).

 

Exposition Divinement foot !

 

L’exposition Divinement Foot est présentée jusqu’au 4 septembre.

Musées Gadagne
1 Place du Petit Collège
69005 Lyon
04 78 42 03 61
Du mercredi au dimanche de 11h à 18h30
Nocturnes jusqu’à 22h les vendredis 24 juin et 26 août et le samedi 04 juin

Ce sera peut-être aussi l’occasion pour vous de visiter les Musées Gadagne, à savoir le Musée d’Histoire de Lyon et le Musées des Marionnettes du Monde.

Plus d’infos sur le site internet des Musées Gadagne

.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *