Sport, Littérature et Cinéma

On connaissait le festival Moutarde et Cinéma, l’institut Lumière va plus loin avec le festival Sport, Littérature et Cinéma, dont la 3ème édition se déroulera du 21 au 24 janvier.

Sport-Littérature-cinéma

.

Plaisanterie à part, le festival met, comme son nom l’indique, l’accent sur les liens entre le sport et des arts tels que le cinéma, la littérature ou encore la photographie.

Par exemple, la soirée du jeudi 21 sera sous le signe du vélo, avec la présence de Raymond Poulidor et des réalisateurs Claude Lelouch et Patrick Jeudy qui viendront présenter leurs films Pour un maillot jaune (1965) et Poulidor premier (2015, documentaire inédit).

Le vendredi se tiendra sur toute la journée un colloque animé par Thierry Frémaux (directeur de l’Institut Lumière et Délégué Général du Festival de Cannes) autour de nombreux acteurs du secteur : auteurs, historiens, journalistes sportifs, ancien directeur du Tour de France, etc… L’entrée est libre, mais il est recommandé de réserver.
Le soir, projection du film Continental Circus (1972), sur et en présence du pilote moto Giacomo Agostini.

Le samedi et dimanche, d’autres films et sports seront à l’honneur toute la journée : course à pieds avec Free to Run de et en présence de Pierre Morath en avant-première, foot avec The damned United de Tom Hooper (2009) en présence de Gérard Houllier, la boxe avec Gentleman Rim de Raoul Walsh (1942) en présence du champion de boxe Louis Acariès, judo avec La légende du grand judo d’Akira Kurosawa (1942), la course automobile avec Steve McQueen : The Man et Le Mans (2015), et enfin le ski avec Good Luck Algeria, de Farid Bentoumi en avant-première (2016).

la légende du grand judo

La légende du grand judo d’Akira Kurosawa

Le samedi soir, vous pourrez vous faire un marathon Rocky et enchainer les 4 films à partir de 21h30. Le café et les croissants vous seront offerts au petit matin.

En parallèle, la galerie photo de l’Institut Lumière (3 rue de l’arbre sec, près de l’Hôtel de Ville) présente jusqu’au 13 mars une exposition (gratuite) intitulée Chic, le sport ! avec des photos de Jacques-Henri Lartigue sur les pratiques sportives au début du 20ème siècle. Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h.

lartigue
Retrouvez toutes les infos sur le site de l’Institut Lumière ou sur leur page facebook.

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *