Demain

Quand on parle d’écologie dans un documentaire, on se retrouve vite à constater les dégâts que l’Homme a produits sur la nature et la planète, principalement à cause de l’industrialisation. Gaz à effets de serre, réchauffement climatique, raréfaction des ressources naturelles comme le pétrole et le gaz, mais aussi l’eau potable ou encore le sable… Bref, c’est un peu la déprime. A tel point qu’une étude scientifique a même prédit la fin de notre planète avant 2100.

C’est en partant de ce constat que l’actrice Mélanie Laurent et le réalisateur Cyril Dion ont eu l’idée de leur documentaire positif intitulé Demain.

Demain-affiche

.

Ils sont partis aux 4 coins de la planète à la rencontre des gens qui en ont décidé d’arrêter de se plaindre et d’agir. Pour eux, pour leurs enfants, et au final pour tous. Cinq grands chapitres sont déclinés et illustrés d’exemples très concrets mis en place à différents niveau : l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation.

Bien sûr le film se base sur des constats négatifs, mais il met surtout l’accent sur des solutions positives qui existent déjà et qu’il suffirait de multiplier un peu partout. Il montre, par exemple, une ferme écolo où tout est fait à la main et sans engrais qui produit 10 fois plus qu’une ferme industrielle. Ou encore comment des villes entières sont devenues ou en train de devenir complètement propre dans l’utilisation de leur énergie ou du traitement de leurs déchets. A chaque fois, les arguments sont expliqués de manières très claires et très pédagogique (y compris la partie sur l’économie et la monnaie, ce qui n’est pas aisé). C’est simple, à chaque fois on a envie de dire « mais pourquoi ne le fait-on pas plus ou à plus grande échelle ? »

De plus, les images sont magnifiques et le film n’est pas dénué d’humour, en partie grâce aux acteurs (dans le sens qu’ils agissent, ce ne sont pas des comédiens), ce qui en fait un vrai feel-good movie. Pour info, sachez que le film a été en partie financé par une campagne de financement participatif.

Demain 01

Demain 02

Demain 03

Demain 04

Demain 05

Vous l’aurez compris, en ces temps de sinistrose écologique (entre autres), je vous invite chaudement à aller voir ce magnifique documentaire. Il devrait même être montré aux écoles.

La bonne nouvelle, c’est que France Télévision, qui a participé au financement du film, est en train d’étudier le projet de produire une version longue pour la télé constituée de 5 reportages de 52 min.

Autre bonne nouvelle, le site internet du film vous propose des portraits très complets de chaque intervenant et plein de liens, ainsi que des actions concrètes à réaliser seul ou de manière collective pour faire bouger les choses dans le bon sens.

Et voici la bande annonce, ainsi qu’une interview de Mélanie Laurent et Cyril Dion.

.

.

Le film est notamment proposé à Lyon au cinéma Comoedia qui est globalement dans ce type de démarches.

.

Tags:
, 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *