Gypsy Lyon Festival

Je sais bien que nous sommes en pleines Nuits Sonores, mais la terre ne s’arrête pas de tourner pour autant. Aussi bien pour ceux qui n’aiment pas plus que ça l’électro (même s’il n’y a pas que de l’électro pendant les Nuits Sonores) que pour ceux qui aiment planifier leurs sorties à l’avance. C’est ainsi que je vais vous parler d’un festival qui a lieu la semaine prochaine, du 21 au 24 mai, le Gypsy Lyon Festival.

Affiche-A3-Gypsy-Lyon-Festival-2015

.

Le Gypsy Lyon Festival est une initiative de l’association croix-roussienne Les canuts des canits. Pour les non-lyonnais, je vous rappelle qu’un canut était un ouvrier travaillant la soie (très nombreux à Lyon et notamment à la Croix Rousse) et canit est un terme de parler lyonnais pour désigner un bar (également très nombreux à Lyon et en particulier à la Croix Rousse).

.

A l’origine, le jazz manouche

Créé en 2010 à l’occasion du centenaire de Django Reinhardt, le festival était à l’origine dédié au jazz manouche. Ensuite, l’association a choisi d’ouvrir le festival à d’autres disciplines pour faire découvrir au grand public la culture gitane et tsigane dans son ensemble. C’est donc à un véritable voyage à travers l’Europe, de l’est mais pas seulement, que le public est invité : spectacle de rue, théâtre, etc… avec toujours une grande place pour la musique.

Pour coller à l’objectif de faire un festival pour tout le monde, tous les événements sont gratuits.

.

Au programme

Jeudi 21 mai, place Bertone à partir de 19h : Les tontons swingueurs, Tar’Taraf

Vendredi 22 mai, Esplanade du Gros Caillou à partir de 19h : La Greule, Marian Badoi Trio, El Sebastiano et Captain Stambolov + démo de graph par Lyon Bombing

Samedi 23 mai, Place Bertone à 11h : Frigo (clown) ; Esplanade du Gros Caillou à partir de 17h45 : Les acharnés du swing, Los Carlos, Ziveli Orkestar et DJ Click

Dimanche 24 mai, Place Bertone (et non pas sur l’Esplanade du Gros Caillou comme indiqué sur le prospectus) à partir de 14h40 : Shukar San, Minor Swing et La Troupadour.

 

Lyon-Gypsy

crédit photo David Strickler

.

Plus d’infos sur le site internet du festival ou sur leur page facebook.

.