Collision Collective

Les festivals se suivent et ne se ressemblent pas. Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler des grosses pointures, mais plutôt de collectifs, c’est-à-dire des gens qui mettent leur énergie en commun pour défendre une nouvelle idée de la musique. L’idée est de s’ouvrir à toute type de musique (jazz, musique improvisée, rock, musique contemporaine ou traditionnelle) et surtout à tout type de lieu ou de moyen de partager cette musique. 5 collectifs répartis à Rouen, Tours, Nantes, Lyon et en région parisienne ont donc lancé le festival Collision Collective.

collision5resize

.

Le leitmotiv de ce festival sera donc le partage. Partage d’expériences, en autres, comme aller à la rencontre du public, par exemple. Ceci au moyen de tables rondes, de conférences, de rencontres et bien évidemment de concerts.

La quatrième étape de ce festival itinérant se déroulera du 8 au 11 avril 2015, et elle est organisée par le collectif lyonnais le Grolektif. Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de ce collectif à géométrie variable formé de trublions de musiciens lyonnais. Créé en 2004 à l’initiative d’une quinzaine de musiciens, il a donné naissance à de nombreux projets et groupes aux styles différents, à des concerts-performances de tous bords (gros coup de cœur pour les Bals du Grolektifs), et même à une salle de concert dédiée aux musiques innovantes (le Périscope) et un label (Grolektif Productions) qui a déjà accouché de 16 albums.

Ces 4 jours de festival seront notamment l’occasion de voir 14 artistes, membres de 11 collectifs.

Soirée 1, mercredi 8 avril, Hot Club de Lyon : Anne Quillier Solo + In a suggestive way

Soirée 2, jeudi 9 avril, Le Périscope : Le Migou + So-Lo-Lo + Alice Miller & Scapa

Soirée 3, vendredi 10 avril, Marché Gare : Détruire tous les humains + Polymorphie – Cellule + Hippie Diktat

Soirée 4, samedi 11 avril, Le Périscope : La Scala + Duo Xavier Garcia et Romain Constant + Electric Vocuhila

On peut citer aussi les tables rondes et conférences le vendredi 10 avril aux Archives Municipales (gratuit sur réservation), ainsi que le Brunch performance « Perce Plafond » le samedi 11 avril à 12h au Périscope.

Perce-Plafond

Retrouvez toutes les infos sur l’étape lyonnaise de Collision Collective (et notamment plein d’extraits à écouter) sur le site du Grolektif et sur l’ensemble du festival sur le site de Collision Collective.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *