Festivals de cinéma autour de Lyon

Le cinéma est très présent dans la région Rhône-Alpes, aussi bien en nombre de films tournés qu’en films projetés, et notamment par l’intermédiaire des petites structures qui s’organisent contre les mastodontes pour créer des événements et des festivals tout au long de l’année., avec l’aide d’associations telles que Rhône-Alpes Cinéma ou encore le GRAC (Groupement Régional d’Actions Cinématographiques) .

Laissez-moi vous parler de 3 événements à venir.

Reflets du cinéma ibérique et latino-américain

Dans l’agglomération lyonnaise, un établissement très actif et très connu des cinéphiles est le cinéma le Zola de Villeurbanne. C’est principalement dans ses locaux que se déroule Ciné O’clock, le festival du cinéma Britannique et Irlandais (voir par exemple ici ou ici), ou encore le Festival du film court de Villeurbanne. Dans quelques jours, ce sera au tour du festival Reflets du cinéma ibérique et latino-américain d’ouvrir ses portes du 11 au 25 mars pour la 31ème édition.

.reflets 2015

Ce ne sont pas moins de 36 films, dont 10 en avant-première qui vous seront proposés pendant le festival. Comme d’habitudes, ces projections sont accompagnées de plusieurs expositions, notamment de photos, comme par exemple La vie à Cité Soleil (Haïti) à la bibliothèque du 4ème, Lumières de Cuba à la bibliothèque du 7ème ou Variations de Tango à Kotopo, espace mille et une langues dans les pentes.

La soirée de clôture le 25 mars se fera sous la forme d’une grosse soirée dansante au Transbordeur.

Le programme complet est disponible sur le site internet du festival ou sur la page facebook.

.

Écrans du doc à Décines

Deuxième événement autour du cinéma dans l’agglomération, la 5ème édition du festival Ecrans du doc, du 18 au 22 mars au Ciné Toboggan à Décines. Le documentaire est une forme particulière de cinéma, qui non content de divertir souhaite également informer, attirer l’attention sur une problématique particulière. L’occasion de réfléchir sur le monde et la société qui nous entourent.

Les-Ecrans-du-Doc-Décines-2015

Pendant ces 5 jours, ce sont 11 films documentaires qui seront projetés, dont 2 avant-premières. Bien entendu, certaines de ces séances seront suivies de débats, de concerts ou de discussions pour prolonger la réflexion et le dialogue au-delà du film, ce qui est sommes toutes la finalité d’un documentaire.

Le programme complet est disponible sur le site internet du Toboggan.

.

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

Enfin, c’est peut-être un peu plus loin (c’est pas le bout du monde non plus), mais le Ciné-Meyzieu organise du 21 au 28 mars la 15ème édition du Festival du Cinéma Européen.

affiche-chapeau

La recette est à peu près la même : des films, des rencontres avec les équipes des films, des discussions, des concerts, etc.… sauf que la particularité de ce festival, c’est que les 10 films projetés seront tous des avant-premières.

Le programme complet est disponible sur le site internet du festival ou sur la page facebook.

.

Le point commun entre tout ces festivals, c’est que les tarifs sont tous très bas (environ 6€ la place), alors n’hésitez pas à vous pencher sur les programmations et à réserver rapidement vos sorties ciné pour vois les films avant tout le monde.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *