Festival Mode d’emploi

Tous les ans je vous parle des Assistes Internationales du Roman organisées en mai par la Villa Gillet et le journal Le Monde aux Subsistances. Fort de ce succès, la Villa Gillet a décidé il y a maintenant 3 ans d’organiser quelque chose de similaire pour les sciences humaines. C’est le festival Mode d’Emploi.

 festival-mode-demploi-lyon

Ainsi, du 17 au 30 novembre 2014, des penseurs (historiens, sociologues, anthropologues, politologues, philosophes, etc…), mais également des artistes et des personnes de la société civile (médecins, responsables politiques, militants, journalistes, etc…) venus du monde entier viendront débattre, présenter leurs idées, échanger, bref, vous faire découvrir tout leur savoir.

Un peu comme pour les Assises, les sujets peuvent paraitre un peu ardus de primer abord, mais la qualité des intervenants en fait en général des débats passionnants qui nous poussent éventuellement à réfléchir, ce qui est malheureusement devenu un luxe aujourd’hui…

Ainsi, au cours de débats, vous pourrez apprendre ce qu’est Le courage d’être soir, ou comment Enseigner les humanités, réfléchir sur La ville cosmopolite ou Du collectif au commun, Qui décide ?, La fin des sociétés mobile ?, Qu’est-ce que l’autorité ?, Pourquoi dort-on ? La fascination de l’impossible, la tentation de l’aventure, L’architecture invisible : réhabilitation et médiation urbaine, Le rural : nouvel espace d’inventivité politique ?, etc…

Les 2 week-ends du festival (à l’hôtel de région les 22 et 23 et aux Subsistances les 29 et 30 novembre, e 14h à 18h) aura lieu la foire aux savoirs. Des dizaines de chercheurs, artisans ou simples passionné viendront présenter leur savoir en un exposé de 20 minutes. Une bonne occasion pour appendre des tonnes de choses sur des sujets très variés. Par exemple, j’ai noté : comment faire 1000km avec 1 litre d’essence, le portrait photo, l’alphabet coréen, comment fabrique-t-on un vaccin, comment diriger un orchestre, la découverte de la culture hip-hop, les bons tuyaux du plombier, le savoir faire de nos bactéries, et plein d’autres encore…

 foire-aux-savoirs-mode-d-emploi-subsistances

Le Festival Mode d’emploi, ce sont aussi des spectacles (c’est dans ce cadre que j’avais découvert la formidable Cynthia Hopkins complètement par hasard il y a 2 ans), notamment sur les thèmes : Entre médecin et malade : quelque chose à se raconter ou encore L’aventure : un destin pour l’homme ?

Spectacle Apollo, Bruno Meyssat, Théatres du Shaman, crédit photo Romain Etienne

Et enfin, le festival organise également tout un tas de cartes blanches réparties un peu partout dans la Région Rhône-Alpes pour que le savoir se propage partout.

Et comme pour les Assises, les lycées, les universités et même la maison d’arrêt de Corbas sont impliqués dans ce festival, autour de débats ou d’ateliers par exemple.

Mais le mieux c’est encore de vous rendre sur le site internet du festival, vous y trouverez le programme détaillé, ou encore sur la page facebook pour suivre l’actualité plus en direct.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *