Héro(ïnes)

Je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais pendant le dernier Lyon BD Festival, il y avait une exposition qui s’intitulait « Héro(ïnes ) ».

exposition-hero-ine-s

L’idée était de détourner les stéréotypes du traditionnel héro de BD nécessairement masculin, en féminisant des personnages bien connus du grand public . On trouvait ainsi Tintine, Spirouette et Fantasia, The Avengeuses, Hellgirl, Coco Maltese, etc… Parfois, c’est juste une inversion des rôles, mais c’est surtout l’occasion de se pencher sur la place de la femme dans la BD.

Vous pouvez retrouvez une partie de ces dessins sur un tumblr dédié, mais sachez que l’exposition est encore visible à l’Hôtel de Région à Confluence (malheureusement uniquement en semaine) car elle y est retourné en octobre et elle est même prolongée jusqu’à début novembre.

Supermeuf

Micheline Vaillant

Forts du succès et de l’enthousiasme créé autour de cette exposition, le scénariste Jean Christophe Deveney et Lyon BD Festival souhaitent maintenant pousser leur projet encore plus loin avec la publication d’un recueil d’illustrations d’auteurs connus (JC Deveney – Boulet – Florence Dupré Latour – Efix – Virginie Augustin – Jérôme Jouvray – Hélène Becquelin – Lucy Mazel – Bgnet – Yan Le Pon – Nancy Pena – Nico Bannister – Marion Mille – Mathieu Reynes – Lucie Albon – Matthieu Forichon – Marie Avril – Juan Saenz Valiente – Mara (Margaux Kindhauser) – Catel – Jean-Yves Ferri – Cécile Morvan) ou parfois anonymes, agrémentées des textes écrits par des membres du Laboratoire des Sciences Dessinées de l’ENS de Lyon.

Heroines-livre

 .

Pour que ce projet voient le jour, ils ont l’idée de lancer une campagne de financement participatif sur le site Ulule. Le projet vient de passer la barre des 100% et sera donc financé, mais n’hésitez pas à continuer à les soutenir pour que le projet aille encore plus loin (nouveaux auteurs, exposition, site web, etc…).

Ca se passe donc ici :

Ulule_logo

 .

    1 COMMENT

  • […] sera également l’occasion pour ceux qui avaient participé au financement participatifs du livre Héro(ïne)s (dont l’expo est visible jusqu’au 27 juin à la Maison du Livre, de l’Image et du Son de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *