Feu! Chatterton

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un groupe découvert il y a quelques mois, Feu! Chatterton. Tout a commencé par une chanson intrigante entendue plusieurs fois ce printemps sur Le Mouv’:

Un coup de Sahzam plus tard (dieu bénisse cette application), me voilà prévenue de l’existence de Feu! Chatterton (dont la chanson date pourtant de 2012…).

Feu Chatterton - photo DR pour Télérama

Mes premières recherches ont été assez rapides car, à l’époque, ces 5 parisiens n’avaient pas encore sorti d’album. Pire, ils en étaient à réaliser une campagne de financement participatif pour financer leur 1er EP. Leur objectif a (heureusement) été atteint, l’EP La Malinche est sorti, mais j’aurais pensé que ce passage sur une radio nationale leur ouvre des portes plus grandes. Ils tournent un peu partout sur Paris depuis 2 ans, personne n’a eu envie de leur donner une chance ? Le monde de la musique est vraiment sans pitié.

Heureusement, on dirait que ça change un peu, on voit de plus en plus leur nom, ils ont écumé les festivals français cet été (Francofolies, Rock en Seine, etc…) et ils ont même gagné le Prix du Jury et le Prix du public au dernier concours Sosh aime les inRocKs lab.

Une voix limpide à la fois sombre et suave illumine ce rock posé façon chanson française grave et sombre (on pense à Alain Bashung, voire Jacques Brel ou Léo Ferré), jusqu’au refrain où la violence explose, parfois dans un flow à faire pâlir un rappeur.

 .

Et bonne nouvelle, Génération Spontanée a eu la bonne idée d’inviter les parisiens à Lyon pour un concert au Sonic le jeudi 16 octobre. Pensez à réserver car ce n’est pas très grand le Sonic et les places partent déjà très vite…

FeuChatterton

.

Retrouvez plus d’infos sur Feu! Chatterton leur page facebook, et sur cette petite interview filmée pour Le Monde.

 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *